Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les troubles politiques ne semblent pas perturber les bourses
Actualité Suivre Suivre la catégorie
12 JANV

Les troubles politiques ne semblent pas perturber les bourses

12-1-2026
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 12-1-2026 08:37
Publié le 12-1-2026 08:37
Donald Trump a jeté son dévolu sur le Venezuela et le Groenland mais les bourses, elles, semblent avoir d’autres préoccupations.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • De nouveaux records, en partie grâce aux actions du secteur de la défense.
  • La bourse chinoise accueille deux nouvelles entreprises d’IA.
  • L’Europe s’ouvre à l’Amérique latine.
  • De nouveaux rapprochements au pays des matières premières.
  • Wall Street voit d’un bon œil l’affaiblissement du marché de l’emploi.

De nouveaux records

La saga politique autour du Venezuela et du Groenland n’est pas parvenue à déstabiliser les bourses la semaine dernière. Çà et là, nous avons même eu droit à de nouveaux records. La vision postcoloniale du monde, reposant sur le droit à l’autodétermination des peuples et conférant un rôle de chien de garde aux Etats-Unis, a fait place à une idéologie dans laquelle les grandes puissances jouent de leur pouvoir pour conquérir la plus grosse part possible du gâteau, sans même faire valoir une conviction quelconque. Une armée puissante peut dans ce contexte offrir un avantage. Des actions axées sur la défense comme Thales et Rheinmetall ont grimpé de plus de 15% au cours des deux dernières semaines.

L’or noir vénézuélien

Le Venezuela possède les plus importantes réserves avérées de pétrole, et Donald Trump reconnaît pour ainsi dire ouvertement que la présence de tout cet or noir n’est pas étrangère à son intérêt prononcé pour ce pays d’Amérique du Sud. Encore qu’il lui faudra plus que l’arrestation de Nicolás Maduro pour pouvoir faire main basse sur ce pétrole… Delcy Rodriguez, la nouvelle présidente par intérim du Venezuela, a beau avoir la semaine dernière promis du bout des lèvres sa coopération à la cause américaine, rien ne dit qu’elle joindra réellement le geste à la parole. Donald Trump doit d’ailleurs en être conscient, sans quoi il n’aurait pas décidé de placer sous protection spéciale les avoirs vénézuéliens aux Etats-Unis.

On ne peut pas non plus dire que les magnats américains du pétrole avec qui le président s’est entretenu débordent d’enthousiasme à l’idée de se lancer dans l’aventure vénézuélienne. Il s’agit en effet d’investissements substantiels qui mettront de nombreuses années à s’amortir. Le moins que l’on puisse espérer dans un tel contexte, c’est un climat politique stable et une sécurité juridique satisfaisante. Inutile de dire que le Venezuela ne répond actuellement pas à ces conditions et que toutes ces réserves avérées de pétrole risquent donc de rester provisoirement enfouies dans le sol vénézuélien pendant tout un temps encore…

Joyeuse entrée

En Chine, Zhipu et MiniMax, deux entreprises d’IA, ont fait leur joyeuse entrée en bourse. Cette opération incarne les ambitions de la Chine dans ce domaine, qui figurent également dans le nouveau plan quinquennal. Le modèle chinois, résolument axé sur les investissements dictés par les autorités, devra permettre de créer un climat dans lequel les entreprises chinoises pourront tester et perfectionner à une échelle suffisante des applications d’IA avec lesquelles elles pourront par la suite conquérir le monde. Cette stratégie, le pays l’applique déjà à l’heure actuelle pour ses véhicules électriques abordables. La focalisation sur l’étranger est pour une part un passage obligé, le pays étant actuellement toujours confronté en interne aux effets d’une énorme crise immobilière qui incite les consommateurs à la prudence.

Rapprochements

L’Europe veut resserrer les liens avec le reste du monde, comme en témoigne l’approbation de l’accord avec le Mercosur. A présent que ses relations avec les Etats-Unis sont sous pression, le Vieux continent est à la recherche de nouveaux alliés. Une quête qui occupe la Chine également…

Les choses bougent au pays des matières premières

L’essor du marché de l’IA, combiné à l’émergence des véhicules électriques et à la transition énergétique en général, nécessite une extension significative des infrastructures électriques. Un métal qui joue un rôle crucial dans ce domaine est le cuivre, et cela fait bouger les choses au pays des matières premières. Pour la troisième fois, Rio Tinto et Glencore cherchent à se rapprocher afin de renforcer ensemble leur position sur le marché du cuivre par rapport à BHP, le numéro un du secteur des matières premières.

Un marché de l’emploi en perte de vitesse

L’attention que porte Donald Trump à la politique extérieure ne saurait occulter le malaise croissant du marché de l’emploi américain, qui a été une nouvelle fois confirmé vendredi par un énième rapport sur l’emploi décevant. Wall Street ne s’en plaint pas, bien au contraire. Aussi longtemps que l’économie reste hors de portée d’une véritable récession, la faiblesse de la création d’emploi est plutôt perçue comme une raison supplémentaire pouvant convaincre la Fed d’abaisser les taux. De quoi soutenir les cours boursiers à différents égards…

Opportunités

Les bourses nous montrent surtout qu’indépendamment des décisions de la Maison Blanche, ce monde regorge encore d’opportunités intéressantes. L’intelligence artificielle va continuer à s’incruster dans tous les pores de notre existence. En particulier sur le plan des applications, on ignore encore qui seront les grands gagnants de cette tendance, mais il est évident que la Chine y aura un rôle à jouer. Ce qui est clair aussi, c’est que la révolution de l’IA aura d’énormes répercussions sur d’autres secteurs comme, par exemple, la production d’électricité. Il en découle toutes sortes d’opportunités, sur lesquelles l’investisseur pourra miser au mieux à travers le volet d’actions de son portefeuille.

Chiffres clés du 5/1/2026 au 9/1/2026

Index Clôture +/- Depuis début 2026
Belgique: Bel-20 5240,44 2,50% 3,19%
Europe: Stoxx Europe 600 609,67 2,27% 2,95%
USA: S&P 500 6966,28 1,57% 1,76%
Japon: Nikkei 51939,89 3,18% 3,18%
Chine: Shangai Composite 4120,43 3,82% 3,82%
Hongkong: Hang Seng 26231,79 -0,41% 2,35%
Euro/dollar 1,16 -0,94% -0,88%
Brent pétrole 63,36 4,16% 4,12%
Or 4503,26 4,18% 4,13%
Taux belge à 10 ans 3,32
Taux allemand à 10 ans 2,83
Taux américain à 10 ans 4,17
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire