Les traitements par voie orale vont-ils imprimer un nouvel élan au segment ?
L’avenir des traitements médicamenteux de l’obésité réside dans la différenciation du traitement en fonction des besoins des patients.
Actuellement, c’est le traitement sous forme injectable qui est le plus utilisé mais, selon les prévisions commercialises, plusieurs acteurs devraient proposer une thérapie par voie orale dès l’année prochaine. Plus simple et d’utilisation plus aisée, cette solution devrait ouvrir le segment à un groupe plus large de patients.
Les deux principaux acteurs prévoient de pouvoir commercialiser leur pilule l’année prochaine. Bien que moins efficaces que leurs pendants injectables en termes de perte de poids, les traitements par voie orale, plus faciles à ingérer, renferment un énorme potentiel commercial. On s’attend à ce qu’ils soient prescrits pour les cas moins graves d’obésité et les injections demeureront la principale méthode thérapeutique pour les cas plus sévères.
Par ailleurs, une autre phase de différenciation est déjà amorcée et explorée par plusieurs acteurs. Elle concerne des traitements comportant moins d’effets secondaires, la perte de poids sans perte de masse musculaire, les nouvelles molécules, etc.