Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Traitements médicamenteux de l’obésité: une escale avant la phase suivante?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
4 NOV

Traitements médicamenteux de l’obésité: une escale avant la phase suivante?

4-11-2025
Yannick Verloove – Global Equity Specialist
Yannick Verloove
Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 4-11-2025 09:19
Publié le 4-11-2025 09:19
Que ce soit dans la sphère mondiale des soins de santé ou en bourse, le marché des traitements médicamenteux de l’obésité est l’un des thèmes désormais les plus rebattus.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Quels sont les catalyseurs de ce segment ?
  • Pause
  • Les traitements par voie orale vont-ils imprimer un nouvel élan au segment ?
  • Entre succès clinique avéré et poursuite de l’innovation
 S’il est vrai que Novo Nordisk et Eli Lilly dominaient la scène jusqu’ici, la concurrence augmente et le sous-secteur semble marquer une pause après son vertigineux rallye des deux dernières années. Les investisseurs restent à l’affût des nouvelles opportunités et, particulièrement, à l’approche de la phase suivante: celle des traitements par voie orale.

Quels sont les catalyseurs de ce segment ? 

Plus de 40% de la population adulte mondiale est atteinte de surcharge pondérale ou d’obésité. L’impact économique et médical est énorme. Les analystes estiment que le marché mondial des traitements médicamenteux de l’obésité pourrait se rapprocher du cap des 100 milliards de dollars par an d’ici 2030. La population réellement traitée reste toutefois limitée  et le potentiel de croissance commence seulement à se matérialiser. 
Historiquement, Novo Nordisk a ouvert la voie dans le segment des analogues du GLP-1 avec le Wegovy et l’Ozempic. Eli Lilly lui a résolument emboîté le pas avec le Mounjaro et le Zepbound. A en juger par les tendances de prescription, il est même devenu le favori de nombreux médecins.
 

Pause

Cependant, le marché des traitements médicamenteux de l’obésité reprend son souffle après l’envolée vertigineuse des cours des dernières années. 
Les prises de bénéfices et la révision des perspectives de croissance ont tempéré l’optimisme des investisseurs. La concurrence, quant à elle, augmente car plusieurs géants pharmaceutiques et entreprises de biotechnologie s’engouffrent dans la brèche. Les investisseurs, de leur côté, attendent d’avoir la preuve que la croissance est durable et que la capacité de production parviendra à suivre. 
Dans ce contexte, la transition vers les thérapies par voie orale a un rôle essentiel à jouer.

Les traitements par voie orale vont-ils imprimer un nouvel élan au segment ? 

L’avenir des traitements médicamenteux de l’obésité réside dans la différenciation du traitement en fonction des besoins des patients.
Actuellement, c’est le traitement sous forme injectable qui est le plus utilisé mais, selon les prévisions commercialises, plusieurs acteurs devraient proposer une thérapie par voie orale dès l’année prochaine. Plus simple et d’utilisation plus aisée, cette solution devrait ouvrir le segment à un groupe plus large de patients. 

Les deux principaux acteurs prévoient de pouvoir commercialiser leur pilule l’année prochaine. Bien que moins efficaces que leurs pendants injectables en termes de perte de poids, les traitements par voie orale, plus faciles à ingérer, renferment un énorme potentiel commercial. On s’attend à ce qu’ils soient prescrits pour les cas moins graves d’obésité et les injections demeureront la principale méthode thérapeutique pour les cas plus sévères. 
Par ailleurs, une autre phase de différenciation est déjà amorcée et explorée par plusieurs acteurs. Elle concerne des traitements comportant moins d’effets secondaires, la perte de poids sans perte de masse musculaire, les nouvelles molécules, etc.
 

Entre succès clinique avéré et poursuite de l’innovation

Vu l’envergure potentielle du marché de l’obésité, nous ne voyons pas en la pause actuelle des  cours la fin d’une tendance mais plutôt une phase de consolidation après des rendements exceptionnels.

Les 12 à 24 mois à venir seront consacrés à l’homologation des variantes par voie orale, à l’extension de la capacité et aux stratégies de prix. Cette phase sera aussi l’occasion de voir quels nouveaux acteurs parviendront à pénétrer le marché avec des variantes censées se démarquer de l’offre existante. 
Selon les prévisions, cette phase s’assortira d’une plus grande volatilité que celle observée jusqu’ici.
 

Chiffres clés du 3/11/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4907,05 0,10% 15,07%
Europe: Stoxx Europe 600 572,28 0,07% 12,74%
USA: S&P 500 6851,97 0,17% 16,50%
Japon: Nikkei 52411,34 0,00% 31,37%
Chine: Shangai Composite 3976,52 0,55% 18,64%
Hongkong: Hang Seng 26158,36 0,97% 30,40%
Euro/dollar 1,15 -0,15% 11,29%
Brent pétrole 64,87 -0,35% -13,21%
Or 4004,25 0,64% 52,52%
Taux belge à 10 ans 3,21
Taux allemand à 10 ans 2,66
Taux américain à 10 ans 4,10

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Yannick Verloove

Votre expert

Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire