Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Wall Street signe un nouveau record à l’approche du rapport sur l’emploi
Actualité Suivre Suivre la catégorie
5 SEPT

Wall Street signe un nouveau record à l’approche du rapport sur l’emploi

5-9-2025
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 5-9-2025 08:45
Publié le 5-9-2025 08:45
Jusqu'à aujourd’hui, le mois de septembre ne fait pas honneur à sa réputation de mois le plus difficile pour les marchés des actions. Le S&P 500 s'approche du rapport sur l'emploi avec un nouveau record, espérant une baisse des taux d'intérêt.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Un record de plus.
  • Un marché du travail en refroidissement.
  • La porte est ouverte à une baisse des taux d'intérêt ...
  • Aurons-nous tout de même droit à un mois de septembre volatil ?
  • L'argent liquide et l'inflation ne font pas bon ménage.

Un record de plus pour le S&P 500

En dépit de tous les soucis géopolitiques, le S&P 500 est parvenu à signer un nouveau record. Après un été exceptionnellement paisible, le marché semble donc aborder avec sérénité le mois traditionnellement le plus difficile de l’année. A l’évidence, les investisseurs partent du principe que le cycle d’abaissements des taux va être initié. Car comme chacun le sait, des taux d’intérêt inférieurs donnent des ailes aux bourses, même lorsque les statistiques économiques laissent un peu à désirer. Autrement dit, les bourses préfèrent de loin une croissance moins vigoureuse et des taux d’intérêt en baisse que l’inverse … 

Le marché de l’emploi en proie à un refroidissement ? 

Or, ce refroidissement de l’économie transparaît de plus en plus. Après la déception créée par le rapport national sur l’Emploi (ADP), les "initial jobless claims" (chiffre qui indique combien de personnes ont demandé des allocations de chômage pour la première fois au cours d’un mois donné) se sont également révélées plus nombreuses que prévu. Déjà en début de semaine, le Livre Beige de la Fed nous avait appris que la croissance américaine semble de plus en plus retomber au point mort. En ce qui concerne la création d’emploi, le consensus table sur 75 000 unités alors qu’il faut environ 100 000 nouveaux emplois pour maintenir le niveau du chômage. Cela dit, ce raisonnement n’est pas tout à fait exact: le taux de chômage dépend, en effet, non seulement de la demande qui émane du marché de l’emploi, mais aussi de l’offre de main-d’œuvre. La politique anti-immigration de Donald Trump se traduit par un repli de cette offre.

La porte est ouverte à une baisse des taux d'intérêt ...

Mais soit … Il y a tout de même aussi de fortes chances que le taux de chômage poursuive sa progression jusqu’à atteindre 4,3 %, ce qui serait d’emblée son niveau le plus élevé depuis 2021. Evidemment, il convient toujours d’employer le conditionnel, car le rapport sur l’emploi est connu pour sa volatilité. La création d’emploi passe pour une statistique dont l’écart type est supérieur à la moyenne, c’est tout dire … Et puis, il y a aussi les fameuses révisions, à coups de centaines de milliers – voire de millions – d’unités à la fois. Dernièrement, il s’agissait systématiquement de révisions à la baisse … Ce chiffre ne devrait donc pas empêcher la Fed de commencer l’abaissement de ses taux, comme annoncé par Jerome Powell à Jackson Hole. D’ailleurs, le marché obligataire tient déjà compte d’un abaissement "certain" de 25 points de base en septembre. Il en faudrait donc déjà beaucoup pour que le chiffre publié aujourd’hui vienne changer la donne …
 

Mais tout de même un mois de septembre volatil …

Cela dit, la réaction du marché sera peut-être aussi importante que le chiffre lui-même. Dans l’hypothèse où le rapport sur l’emploi rencontre les attentes – nos attentes –, cela suffira-t-il à permettre au S&P 500 de poursuivre sa progression? Ou l’investisseur y verra-t-il plutôt un signe que le moment est venu de prendre ses bénéfices? Car comme nous le disions, le mois de septembre – en particulier sa deuxième quinzaine – est traditionnellement la période la plus difficile de l’année pour les bourses. Peut-être les investisseurs voudront-ils sécuriser à présent une partie de leurs bénéfices en prévision d’un retour pour le sprint final à l’approche de Noël … 

L'argent liquide et l'inflation ne font pas bon ménage.

Quoi qu’il en soit, prédire le timing du marché est et reste un exercice périlleux. Contre toute attente, nous venons de connaître un été paisible. L’automne pourrait évidemment s’inscrire lui aussi dans cette tendance. Il est toutefois toujours bon d’avoir quelques listes d’achats en réserve, au cas où Mister Market nous offrirait de bonnes opportunités dans les semaines à venir. Car la tendance sous-jacente, comme nous l’écrivions dans notre Market Flash d’hier, reste positive. De plus, la liquidité reste particulièrement peu attrayante dans un paysage économique où l'inflation se confirme de plus en plus. Dans les années qui viennent, il s’agira d’investir surtout dans des actifs réels. Et cela, la publication d’aujourd’hui n’y changera rien, peu importe d’où viendra le vent d’automne …
Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 4/9/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4745,32 0,15% 11,27%
Europe: Stoxx Europe 600 550,10 0,61% 8,37%
USA: S&P 500 6502,08 0,83% 10,55%
Japon: Nikkei 42580,27 1,53% 6,73%
Chine: Shangai Composite 3765,88 -1,25% 12,36%
Hongkong: Hang Seng 25058,51 -1,12% 24,92%
Euro/dollar 1,16 -0,24% 12,36%
Brent pétrole 67,01 -0,96% -10,34%
Or 3547,05 -0,45% 35,11%
Taux belge à 10 ans 3,28
Taux allemand à 10 ans 2,72
Taux américain à 10 ans 4,17
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire