Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La reprise du secteur de la biotechnologie se poursuivra-t-elle en 2026?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
3 DÉC

La reprise du secteur de la biotechnologie se poursuivra-t-elle en 2026?

3-12-2025
Yannick Verloove – Global Equity Specialist
Yannick Verloove
Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 3-12-2025 09:38
Publié le 3-12-2025 09:38
Après des années de faiblesse boursière, le secteur de la santé montre des signes de reprise. Le sous-secteur de la biotechnologie mène la danse, en particulier aux Etats-Unis (+23%). Qu’est-ce qui stimule cette croissance et ces facteurs favorables continueront-ils de jouer un rôle en 2026?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’expiration massive des brevets pharmaceutiques.
  • La multiplication des fusions et acquisitions.
  • L’augmentation des flux de capitaux.
  • Le contexte des taux d’intérêt.

L’expiration massive des brevets pharmaceutiques

Dans les années qui viennent, plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques seront confrontées à une expiration massive de leurs brevets, ce moment charnière où leurs blockbusters perdent leur exclusivité et où le chiffre d’affaires plonge dès que la concurrence générique fait son apparition. Selon les estimations, quelque 200 à 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires seraient menacés par l’expiration des brevets pharmaceutiques.

Pour compenser cette future perte de chiffre d’affaires, ces entreprises pharmaceutiques doivent étoffer leur pipeline, ce qu’elles font soit en recourant au développement interne, soit – ce qui se révèle souvent plus efficace – en procédant à des rachats ciblés d’acteurs spécialisés dans la biotechnologie.

La multiplication des fusions et acquisitions

Cet engouement engendre une demande structurelle abondante qui cible les entreprises biotechnologiques disposant de résultats cliniques prometteurs, de thérapies uniques regroupées en plateformes ou encore de thérapies relevant de créneaux en plein essor comme l’oncologie, les maladies rares ou les thérapies géniques. Les fusions et acquisitions sont dans le secteur en proie à une nette accélération, se chiffrant à près de 150 milliards de dollars depuis le début de l’année. 

Nous pensons notamment à la récente acquisition de Metsera par Pfizer pour 10 milliards de dollars, au rachat de l’entreprise wallonne EsoBiotec par AstraZeneca, à la reprise de 89Bio par Roche… Jusqu’ici, ces acquisitions se concentrent cette année dans les domaines de l’obésité, du diabète, des maladies rares, de l’oncologie, de l’immunothérapie et des vaccins.
 

L’augmentation des flux de capitaux

Le secteur de la biotechnologie voit également augmenter cette année l’afflux de capitaux au niveau des ETF et occupe à cet égard la 6e place au classement de 2025.

Ce constat est à attribuer à une conjonction de facteurs. Pour commencer, les valorisations des actions biotechnologiques sont relativement faibles en comparaison du marché au sens large. La régulation se montre en outre plus souple que prévu, comme en témoignent les contrats passés entre les autorités américaines et des entreprises comme Pfizer et AstraZeneca, s’agissant là également d’un élément qui soutient le segment biotechnologique. Et enfin, les nombreuses homologations délivrées par la FDA contribuent elles aussi à la tendance positive.

Le contexte des taux d’intérêt

Il convient aussi de rappeler que le contexte des taux d’intérêt influence considérablement le secteur de la biotechnologie du fait que celui-ci est fortement tributaire de la disponibilité de capitaux. Une baisse des taux d’intérêt a ainsi pour effet de réduire à la fois les coûts de financement des acquisitions et les charges des entreprises biotechnologiques de création récente, qui ont besoin de capitaux pour leurs développements cliniques. A des taux d’intérêt inférieurs, les "buy-outs" deviennent plus attrayants en termes relatifs et la pression sur les valorisations des actions de croissance, dont les actions biotechnologiques, diminue.

Pour résumer, nous pouvons dire que le secteur de la biotechnologie demeurera une opportunité intéressante en 2026 pour autant que :

  • le contexte du marché des capitaux reste favorable,
  • la régulation continue à apporter son soutien,
  • les études menées par les acteurs biotechnologiques restent prometteuses
  • et que les entreprises pharmaceutiques continuent à miser sur les fusions et acquisitions.

Chiffres clés du 2/12/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 5010,36 -0,15% 17,49%
Europe: Stoxx Europe 600 575,65 0,07% 13,40%
USA: S&P 500 6829,37 0,25% 16,11%
Japon: Nikkei 49303,45 0,00% 23,58%
Chine: Shangai Composite 3897,71 -0,42% 16,29%
Hongkong: Hang Seng 26095,05 0,24% 30,09%
Euro/dollar 1,16 -0,20% 12,09%
Brent pétrole 62,51 -1,12% -16,36%
Or 4177,53 -1,41% 59,12%
Taux belge à 10 ans 3,26
Taux allemand à 10 ans 2,75
Taux américain à 10 ans 4,09

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Yannick Verloove

Votre expert

Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire