Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le secteur technologique chinois est-il de retour?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
14 FÉVR

Le secteur technologique chinois est-il de retour?

14-2-2025
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-2-2025 09:02
Publié le 14-2-2025 09:02
La révolution engendrée par DeepSeek revêt de nombreuses facettes et implications, mais pourrait finalement être une excellente nouvelle pour la productivité et l’élargissement tant attendu du marché.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le séisme DeepSeek
  • Dans le prolongement de l’histoire de la finance et de l’industrie
  • Vers un élargissement du marché

Le séisme DeepSeek

Depuis le début de l’année, on ne parle plus que de DeepSeek. Et de Donald Trump, évidemment… Cependant, l’idée que DeepSeek parviendrait à obtenir des résultats comparables à ceux de ChatGPT, par exemple, a remis en question toute la thèse des investissements dans l’intelligence artificielle. Il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre et sans doute autant de demi-vérités, mais l’avènement de l’agent conversationnel chinois a l’étoffe de changer la donne – et tout le monde en est conscient.

Car qu’adviendra-t-il des marges de Nvidia si l’outil chinois parvient à égaler ses performances avec des puces moins nombreuses et moins chères ? Vu sous cet angle, il n’est peut-être pas vraiment étonnant que l’entreprise qui, comme son nom l’indique, fait l’objet de toutes les convoitises – le terme latin "invidia" (ici sans le "i") signifiant "envie" ou "jalousie" – n’ait plus signé de nouveau record historique depuis juin dernier…

Mais bien sûr, il ne faut pas non plus tirer des conclusions hâtives. Il se peut aussi que DeepSeek et d’autres entreprises similaires ouvrent un tout nouveau segment d’IA, un segment à bas coût. Peut-être même sommes-nous ici en présence d’une ébauche de démocratisation de l’IA, ce qui pourrait agrandir le marché et permettre aux gains de productivité de s’étendre à des pans plus larges de l’économie. N’est-ce pas ce que nous voulons tous ?

Dans le prolongement de l’histoire de la finance et de l’industrie

Les "hyperscalers", soucieux de conserver leur avance dans un environnement plus concurrentiel, ne vont pas réduire leurs investissements dans l’IA, dans les centres de données et autres – bien au contraire. Évidemment, on peut se demander quel rendement ils tireront encore de leurs 350 milliards de dollars par an dans ces conditions, mais ce n’est somme toute pas la question.

L’important, c’est que la nouvelle infrastructure soit construite. Les nouvelles entreprises et les nouvelles applications suivront, automatiquement, comme autrefois lors de l’avènement de l’électricité. Á l’époque, cela semblait insensé: tant de fils pour allumer une lampe ? Mais après la lampe, il y a eu la télévision, la radio, l’ordinateur et enfin les véhicules électriques – tout cela en peu de temps, finalement…

D’ailleurs, nous observons jusqu’ici avec les Magnificent Seven un phénomène très particulier : tout au long de l’histoire de l’industrie, l’avènement d’une nouvelle industrie s’est toujours assorti de l’arrivée de nouveaux acteurs. Or, cette fois-ci, les gagnants sont ceux de la révolution précédente. Bien sûr, ils y étaient prédisposés, vu le pouvoir et les moyens colossaux dont ils disposent… Mais tout de même, on serait tout de même en droit d’attendre de nouveaux acteurs, d’autres DeepSeek. Et ce sera sans aucun doute le cas.

Vers un élargissement du marché

Un autre élément qui a fait de DeepSeek un coup de tonnerre dans un ciel serein est le fait qu’il s’agissait d’une entreprise chinoise, alors que l’on partait du principe que les entreprises technologiques chinoises avaient plusieurs années de retard dans le domaine de l’intelligence artificielle. Voilà donc un fossé qui s’est comblé très rapidement…

C’est peut-être aussi pour cette raison que les entreprises technologiques chinoises cotées à Hong Kong surperforment cette année les valeurs du Nasdaq. Mais finalement, ce n’est que de l’arithmétique : ce que nous observons aujourd’hui, c’est ce qui arrive lorsque les Magnificent Seven font du surplace alors que le reste du monde progresse…

Nous voyons d’ailleurs cette année le même scénario en Europe, où les banques et les valeurs industrielles ont le vent en poupe tandis que le secteur du luxe semble connaître une véritable renaissance. Dans une perspective plus large, une propagation de l’IA en dehors du secteur technologique profiterait au marché et à l’industrie en général, et la suite logique serait alors un élargissement du marché.

Peut-être devrions-nous oublier un peu Donald Trump et nous concentrer sur les aspects qui sont vraiment importants pour les marchés des actions: la croissance, les bénéfices des entreprises, l’inflation et les taux d’intérêt. Autant d’éléments qui, pour l’instant, évoluent encore dans la bonne direction…

Chiffres clés du 13/2/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4432,88 1,19% 3,95%
Europe: Stoxx Europe 600 553,75 1,09% 9,09%
USA: S&P 500 6115,07 1,04% 3,97%
Japon: Nikkei 39461,47 1,28% -1,09%
Chine: Shangai Composite 3332,48 -0,42% -0,58%
Hongkong: Hang Seng 21814,37 -0,20% 8,75%
Euro/dollar 1,04 0,58% 0,76%
Brent pétrole 75,36 -0,16% 0,83%
Or 2920,07 0,90% 11,23%
Taux belge à 10 ans 2,98
Taux allemand à 10 ans 2,42
Taux américain à 10 ans 4,53

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire