Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les lettres de Donald Trump
Actualité Suivre Suivre la catégorie
10 JUIL

Les lettres de Donald Trump

10-7-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 10-7-2025 08:27
Publié le 10-7-2025 08:27
Depuis lundi, Donald Trump s’affaire à écrire aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant des droits de douane qu’ils devront payer à partir d’août. Mais les bourses gardent leur calme… Qu’est-ce qui a changé depuis avril?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le moratoire sur les droits de douane expire sans trop de conséquences.
  • Donald Trump menace à nouveau une série de pays de taxes douanières substantielles à partir du 1er août.
  • Les marchés y voient surtout un nouveau report de l’échéance. 
 

Une pancarte très remarquée

Le 2 avril, Donald Trump s’était adressé au monde en exhibant une pancarte plutôt voyante sur laquelle figuraient les taxes douanières dont chaque pays devrait désormais s’acquitter pour importer des biens aux Etats-Unis. Instantanément, le MSCI ACWI – un indice qui permet de se faire une bonne idée de l’évolution des bourses du monde entier – s’était effondré de 10 %. A peine une semaine plus tard, le président américain annonçait une "pause" de 90 jours pour laisser aux partenaires commerciaux le temps de conclure un accord avec les Etats-Unis. Dans l’intervalle, ils ne paieraient que 10 % de droits d’importation.

Maigre récolte

Ce moratoire de 90 jours est à présent arrivé à échéance et seuls trois accords commerciaux ont été conclus. L’accord avec la Chine semble plutôt avoir pour but d’éviter une escalade de la guerre commerciale, tandis que les accords conclus avec le Royaume-Uni et le Vietnam sont des accords-cadres dont les détails doivent encore être précisés. Et c’est tout pour l’instant …

Après la pancarte, les lettres …

Au départ, il était prévu que les pays qui ne parviendraient pas à trouver un accord avec les Etats-Unis pour le 9 juillet paieraient dès ce moment les taxes exorbitantes annoncées le 2 avril. Dans le courant du week-end dernier, cependant, le gouvernement américain a changé son fusil d’épaule. Après un épisode de communication pour le moins confuse, Donald Trump s’est mis lundi à envoyer des lettres aux différents pays pour les informer des taxes dont ils devraient s’acquitter à partir du 1er août s’ils ne parvenaient pas à un accord commercial d’ici là.

Des tarifs élevés

Les tarifs annoncés n’étaient pas des moindres : 25 % pour le Japon et la Corée du Sud, et même plus pour toute une série d’autres pays – jusqu’à 50 % pour certains. Mardi, Donald Trump a fait savoir que l’Union européenne recevrait elle aussi son courrier "probablement d’ici à deux jours". Et pourtant, il affirmait jusqu’alors que les négociations avec Bruxelles étaient sur la bonne voie … 

Contrairement à ce qui s’était passé en avril, les marchés des actions ont cette fois à peine réagi aux taxes annoncées. Cette impassibilité a de quoi surprendre, d’autant que nombre d’indices boursiers flirtent entretemps avec des records absolus. Comment expliquer cela ?

Une tempête dans un verre d’eau

Le fait est que les lettres de Donald Trump signifient surtout un nouveau report de l’augmentation des tarifs douaniers, cette fois jusqu’au 1er août. Et ça, c’est une bonne nouvelle. De plus, les nombreux rebondissements des derniers mois et des derniers jours laissent à penser que tout peut peut-être encore s’arranger. Et si Donald Trump s’entête, il suffira d’une réaction violente du marché pour lui faire changer d’avis (du moins temporairement). Nous en avons eu quelques exemples ces derniers mois. La correction d’avril, notamment, s’est finalement révélée être une tempête dans un verre d’eau … Autrement dit, il n’y a pas de quoi s’alarmer. 

Un autre facteur qui soutient les bourses est l’adoption de la "Big Beautiful Bill" par le Congrès, qui fait miroiter des réductions d’impôts permanentes. Pour l’économie américaine, c’est une excellente nouvelle. Ça l’est évidemment beaucoup moins pour les finances publiques, mais cela ne semble pas inquiéter grand monde pour l’instant.  
Au passage, Donald Trump a aussi annoncé des droits de douane de 50 % sur le cuivre. La nouvelle a suscité une grande agitation sur le marché du cuivre, mais aucune réaction à Wall Street, où Nvidia a volé la vedette en s’érigeant en première entreprise de l’histoire à atteindre une valorisation boursière de 4000 milliards de dollars.

Chiffres clés du 9/7/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4505,80 0,68% 5,66%
Europe: Stoxx Europe 600 549,96 0,78% 8,34%
USA: S&P 500 6263,26 0,61% 6,49%
Japon: Nikkei 39821,28 0,33% -0,18%
Chine: Shangai Composite 3493,05 -0,13% 4,22%
Hongkong: Hang Seng 23892,32 -1,06% 19,10%
Euro/dollar 1,17 0,19% 13,14%
Brent pétrole 70,23 0,06% -6,03%
Or 3307,80 0,46% 25,99%
Taux belge à 10 ans 3,23
Taux allemand à 10 ans 2,63
Taux américain à 10 ans 4,34

Source : LSEG Datastream
 

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire