Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
"La mode se démode, le style jamais" : comment choisir entre le panache français et la qualité intemporelle allemande ?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
9 JUIL

"La mode se démode, le style jamais" : comment choisir entre le panache français et la qualité intemporelle allemande ?

9-7-2025
Inge Donders – Teamcoach Investment Communication
Inge Donders Teamcoach Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 9-7-2025 08:45
Publié le 9-7-2025 08:45
La France et l’Allemagne accèdent au podium économique, chacune dans un style très différent. Mais que signifient leurs choix pour l’investisseur? Voici un parallèle avec la mode pour comprendre les risques et les opportunités…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La France est confrontée à un endettement croissant et peine à réformer fondamentalement sa politique.
  • L’Allemagne rompt avec le passé et opte résolument pour une politique d’investissement historique.
  • Les primes de risque sur les obligations françaises dépassent celles du Portugal et de la Grèce. 
  • Les actions allemandes revêtent de l’attrait, en particulier dans les secteurs de la défense et de l’infrastructure. 
 

France et Allemagne : chacune son style, mais toutes deux déterminantes pour l’Europe

"La mode se démode, le style jamais": qui aurait cru que cette célèbre citation de Coco Chanel s’appliquerait un jour à la politique économique de la France et de l’Allemagne ? Les deux pays forment depuis des décennies l’épicentre de la politique (économique) européenne et jouent tous deux un rôle-clé dans les négociations internationales, encore aujourd’hui dans le conflit commercial avec les Etats-Unis. Cependant, même si la France et l’Allemagne opèrent souvent côte à côte sur la scène diplomatique, leurs styles économiques sont fondamentalement différents. Les deux pays rappellent ces maisons de haute couture emblématiques: toutes sont reconnaissables, influentes, mais chacune a sa signature distinctive … La France porte ainsi depuis des années un accessoire indémodable : son déficit. Depuis 1974, le pays n’a pas été une seule fois en mesure de présenter un excédent budgétaire. L’Allemagne, par contre, s’est distinguée pendant des années par sa discipline budgétaire à toute épreuve – jusqu’à ce que les récents chocs géopolitiques et économiques ébranlent le modèle classique …

France : une haute couture décousue

L’économie française reste stable, mais est confrontée à plusieurs problèmes structurels majeurs: d’abord, une dette publique en hausse qui se rapproche de 118 % du PIB ; ensuite des charges d’intérêts qui représentent dès à présent 10 % du budget de l’Etat et qui devraient pour ainsi dire doubler d’ici 2030. La France dépense donc plus pour s’acquitter de ses charges d’intérêts que pour investir dans la défense. Avec une pression fiscale de 45 % et des dépenses publiques représentant 57 % du PIB, la France compte parmi les pays les plus taxés d’Europe. La récente agitation politique suscitée par la réforme des pensions confirme l’image d’un pays qui devrait d’urgence repenser sa politique économique. Depuis des décennies, des voix s’élèvent en faveur d’une réforme. Mais contrairement au secteur de la mode qui se renouvelle en permanence, la France éprouve d’énormes difficultés à réaliser des changements structurels.

Le nouveau style de l’Allemagne : l’expansion au lieu de l’équilibre

L’Allemagne vient quant à elle de réaliser un changement de cap sans précédent en décidant d’investir d’ici 2029 près de 800 milliards d’euros dans la défense et l’infrastructure. Rompant résolument avec sa traditionnelle discipline, le pays laissera ainsi son déficit budgétaire excéder temporairement les 3 % du PIB. L’objectif: imprimer, à travers cette approche expansive, un nouvel élan à l’économie. Cela qui inclura des réductions d’impôts et des investissements dans les chemins de fer, les ponts et d’autres secteurs stratégiques. En effet, cette économie, avec sa croissance en perte de vitesse, en a grand besoin. Les prévisions pour 2025 tablent sur une croissance du PIB oscillant entre -0,1 % et +0,4 %, ce qui équivaut à une stagnation. Reste à attendre les détails concrets de la mise en œuvre des projets annoncés, mais vu la lenteur habituelle de l’implémentation des nouveaux choix politiques, il va sans doute falloir s’armer de patience.

La confiance des marchés en Europe: comment les investisseurs louvoient entre Paris et Berlin …

Quoi qu’il en soit, l’Allemagne conserve son attrait pour les investisseurs. En février 2025, les fonds d’actions allemands ont récolté des capitaux de 1,28 milliard d’euros qui ont principalement pris la direction des secteurs de la défense et de la finance. Les obligations d’Etat allemandes restent populaires également pour leur statut de valeur refuge, notamment grâce aux abaissements des taux attendus de la part de la BCE et en raison de la crise de confiance à l’égard des emprunts d’Etat américains. La France renvoie quant à elle une image mitigée. Les actions des secteurs renfermant un potentiel structurel, comme la défense et l’aéronautique, restent attrayantes. Les obligations d’Etat françaises, en revanche, perdent du terrain. Leur prime de risque dépasse entretemps celles du Portugal et de la Grèce, ce qui en dit long sur l’inquiétude croissante au sujet des finances publiques du pays. A moins de réformes radicales, la solvabilité de la France se retrouvera de plus en plus sous pression, ce qui aura des retombées sur le coût de financement et la confiance des investisseurs

Conclusion : le style est important, mais c’est la coupe qui fait tout

Pour investir en Europe, il faut avoir le sens du détail. Dans un environnement volatil, la diversification reste essentielle, même lorsqu’il s’agit de choisir entre deux des grandes puissances européennes. Soutenue par une politique d’investissement robuste et par la confiance des investisseurs, l’Allemagne offre des opportunités tant en bourse que sur le marché obligataire. La France, en revanche, devrait revoir les fondements de son économie pour retrouver sa crédibilité : même le plus élégant des sacs à main perd de sa valeur si sa doublure se déchire …

Chiffres clés du 8/7/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4475,18 -0,27% 4,94%
Europe: Stoxx Europe 600 545,71 0,41% 7,50%
USA: S&P 500 6225,52 -0,07% 5,85%
Japon: Nikkei 39688,81 0,26% -0,52%
Chine: Shangai Composite 3497,48 0,70% 4,35%
Hongkong: Hang Seng 24148,07 1,09% 20,38%
Euro/dollar 1,17 -0,39% 12,92%
Brent pétrole 70,19 0,80% -6,09%
Or 3292,62 -0,79% 25,42%
Taux belge à 10 ans 3,23
Taux allemand à 10 ans 2,64
Taux américain à 10 ans 4,41
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Inge Donders Teamcoach Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire