Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
"Trump trade" superficiel ou courant économique sous-jacent?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
2 DÉC

"Trump trade" superficiel ou courant économique sous-jacent?

2-12-2024
Joost de Kraker – Investment Specialist
Joost de Kraker Investment Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-12-2024 08:46
Publié le 2-12-2024 08:46
Novembre aura été le mois des élections américaines et du "Trump trade", un mois durant lequel la moindre fluctuation du marché est attribuée aux faits et gestes du président élu. A tort ou à raison?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les marchés-actions américains surperforment toujours les autres bourses internationales
  • En surface, il semble s’agir d’un effet de la victoire républicaine, mais les tendances économiques offrent un soutien plus fondamental
  • L’Europe s’enlise dans les querelles politiques
  • Au programme de cette semaine : des statistiques américaines et la réunion de l’OPEP+

Rien de nouveau sous le soleil

En dépit de leur fermeture jeudi à l’occasion de Thanksgiving et de leur session écourtée vendredi, les bourses américaines ont une nouvelle fois connu une semaine et un mois vigoureux.

En novembre, le S&P 500 a grimpé de plus de 5%, et le Dow Jones même de plus de 7%. D’autres indices américains ont eux aussi flirté avec de nouveaux records. Le dollar s’est renforcé par rapport à l’euro et tend dans l’intervalle à la parité, c’est-à-dire le niveau où 1 dollar équivaut exactement à 1 euro.

En Europe, le Stoxx 600 n’est par contre parvenu à progresser que de 1%. Le Hang Seng de Hong Kong a quant à lui perdu plus de 4%, tandis que le CSI 300 chinois s’est plus ou moins maintenu au même niveau.

Make America Great Again

Novembre a été l’un des meilleurs mois de l’année pour les bourses américaines. Pour une part, il s’agit d’un effet des élections. Les investisseurs semblent en effet convaincus que l’administration républicaine, sous la houlette de Donald Trump, continuera à soutenir l’économie.

D’autre part, les marchés profitent du climat monétaire propice : la Federal Reserve poursuit ses abaissements des taux, et plus personne ne redoute une récession. En d’autres termes, le courant économique sous-jacent est résolument favorable aux instruments plus risqués comme les actions.

Les entreprises, enfin, nous régalent toujours de prestations impressionnantes. Le S&P 500 a fait état d’une croissance bénéficiaire de près de 6% au troisième trimestre et vise 12% pour le dernier trimestre de l’année. S’il y parvient, il s’agirait pour les principales entreprises américaines du cinquième trimestre consécutif de croissance bénéficiaire en glissement annuel.

Tous ces éléments créent un environnement idéal pour le marché américain. Ce que nombre d’observateurs qualifient de "Trump trade", marqué par une préférence pour les actions américaines au lieu d’une exposition plus internationale, un dollar fort, des cryptomonnaies en hausse, etc., pourrait tout aussi bien passer pour une poursuite des tendances que l’économie, les entreprises et le marché laissaient déjà entrevoir avant l’élection du nouveau président.

L’Europe s’enlise dans les querelles politiques

En France, le gouvernement ne tient plus qu’à un fil après le blocage des discussions sur le budget national pour 2025. Le Premier ministre Michel Barnier est en quête de 60 milliards d’euros d’économies pour obtenir un budget en équilibre. Marine Le Pen menace le gouvernement d’une motion de censure s’il se refuse à faire des concessions, notamment concernant l’augmentation des taxes sur l’électricité. Nul doute que l’énergie restera un sujet épineux dans les mois à venir, avec les températures qui diminuent et le conflit en Ukraine qui s’éternise…

Les tensions au sein du gouvernement français font grimper les taux obligataires, de sorte que le taux des emprunts d’Etat français à 10 ans oscille à présent aux alentours du niveau affiché par les obligations grecques de la même durée, pourtant traditionnellement considérées comme plus risquées.

Au programme de cette semaine…

Cette semaine, nous découvrirons ce lundi les chiffres de la production américaine et mercredi les résultats du secteur des services. Ensuite, l’attention se reportera sur la réunion de l’OPEP+, qui a été reportée du week-end dernier à ce jeudi. Le principal sujet de discussion sera le report éventuel de l’augmentation de la production qui est actuellement prévue pour 2025, report qui pourrait le cas échéant soutenir le prix du pétrole.

Chiffres clés du 25/11/2024 au 29/11/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4158,90 -1,85% 12,17%
Europe: Stoxx Europe 600 502,54 -0,89% 4,91%
USA: S&P500 5948,71 -0,01% 24,72%
Japon: Nikkei 38026,17 -1,32% 13,63%
Chine: Shangai Composite 3370,40 -0,28% 13,29%
Hongkong: Hang Seng 19601,11 0,85% 14,98%
Euro/dollar 1,05 -0,61% -4,85%
Brent pétrole 73,95 2,07% -4,81%
Or 2668,76 3,77% 29,21%
Taux belge à 10 ans 2,92
Taux allemand à 10 ans 2,31
Taux américain à 10 ans 4,42

Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Joost de Kraker Investment Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire