Vous en avez peut-être entendu parler, mais il est peu probable que votre entreprise l’utilise déjà. Pourtant, le prix interne du carbone (PIC) est un outil très utile. Il permet aux organisations de réduire leurs émissions de CO2, d’anticiper la législation et de faciliter la prise de décisions. Il répond aux interrogations des investisseurs et des autres parties prenantes.
Dans ce premier article, vous découvrirez le PIC, ses avantages et ses principes de base. Le deuxième article détaille les
quatre étapes permettant de mettre en place le PIC. Enfin, le troisième article est dédié à la
place du PIC dans le processus de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Qu’est-ce que le PIC ?
Les organisations peuvent agir de trois manières pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : diminuer leurs émissions, formuler des objectifs d’émissions plus bas et investir dans des projets à impact positif sur le climat. Les entreprises et autorités publiques qui veulent contribuer à une économie et une société plus durables doivent prendre conscience de leur impact concret sur l’environnement.
Grâce au PIC, une organisation peut attribuer une valeur monétaire (fixée en interne et mesurée sur base volontaire) à ses émissions de gaz à effet de serre. Cela permet d’en internaliser le coût et d’ajouter un poste de charge à la production et aux produits de l’entreprise.
Pourquoi le PIC ?
Pourquoi une organisation se donnerait-elle la peine d’internaliser le coût de ses émissions ?
Premièrement, le PIC est une forme de gestion des risques. En évaluant les coûts actuels, attendus ou potentiels de ses émissions, l’entreprise se prépare à l’évolution de la législation et de la fiscalité. Cet outil l’aide aussi à déceler les opportunités et facilite la prise de décisions stratégiques dans un contexte changeant. La réglementation, les marchés, les technologies et même la réputation évoluent de plus en plus vite. En outre, le PIC constitue un instrument de transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Enfin, le PIC répond aux préoccupations liées au développement durable des investisseurs et autres parties prenantes.
Les 7 caractéristiques du PIC
- Le PIC est un système volontaire.
- Le PIC est un outil destiné à influencer et modifier les comportements et les décisions.
- Le PIC n’est pas un objectif en soi. Ce n’est pas un instrument exclusif, il doit être combiné avec d’autres.
- Le PIC renforce la prise de conscience de l’importance des gaz à effet de serre tant au sein de l’organisation qu’en dehors.
- Le PIC est un instrument qui aide les organisations à faire des choix.
- Le PIC n’est pas un outil générique, car chaque organisation est unique.
- Le PIC s’intègre dans le processus de responsabilité sociétale des entreprises et les stratégies durables en général.
Vous êtes prêt à franchir le pas ? Ce
site Internet vous guide.