Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Inclusion numérique et amour des talents
Trends Suivre Suivre la catégorie
4 OCT

Inclusion numérique et amour des talents

4-10-2022
Jeroen Franssen – Senior Labour Market Expert
Jeroen Franssen Senior Labour Market Expert
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 3-10-2022 15:09
Publié le 4-10-2022 05:09
Les entreprises ont tout intérêt à encourager leurs employés à développer leurs compétences numériques. Elles doivent aussi changer d’approche par rapport au recrutement.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Il y a quelque temps, la numérisation et la robotisation étaient perçues comme des menaces pour l’emploi. En 2018, Agoria a réalisé une première analyse quantitative et qualitative du marché du travail. Depuis lors, la fédération de l’industrie technologique analyse les disparitions et créations d’emplois.

Quelles compétences (numériques) sont nécessaires aujourd'hui, et pour demain ? Nous savons qu'il y aura plus d'emplois créés que de demandeurs pour les occuper.

Dans ce cadre, il est nécessaire de se concentrer sur l'activation de ceux qui ne travaillent pas et ne cherchent pas d'emploi. Ce qui nécessitera une plus grande productivité. Mais cela ne signifie pas qu'il faille travailler plus dur ou plus longtemps. La productivité n'augmentera que grâce à un meilleur confort de travail, à des formes de travail efficaces indépendamment du moment et du lieu, et à l'apprentissage d'une meilleure appréhension du numérique.
L'expression « guerre des talents » est dépassée, place à l’amour des talents.Jeroen Franssen

Apprendre à travailler autrement

Et si vous ne suivez pas le rythme du développement numérique ? Votre productivité et votre confort de travail diminueront en conséquence. L'évolution numérique modifie notre façon de travailler et collaborer. Nous organisons davantage notre travail en fonction des projets. Les employés évoluent plus rapidement d'un rôle à l'autre. Tous les métiers se numérisent, du chirurgien au mécanicien automobile (ou plutôt technologue automobile), en passant par l'aide-ménagère ou le facteur.

L'expression « guerre des talents » est dépassée, place à l’amour des talents. Les employeurs recherchent des qualités authentiques et des talents parmi leurs employés (potentiels). Ils doivent chérir ces facultés et les laisser s’épanouir. Elles constituent la base de la réussite pour de nombreux types de projets. La qualité la plus importante d'un employé est son désir de se perfectionner.
Les gens montrent une plus grande volonté d'apprendre s'ils ont une perspective d'avenir.Jeroen Franssen

DigiSkills Passport

Vos compétences numériques sont-elles à jour ? En collaboration avec Be The Change, Agoria a développé le DigiSkills Passport. Cela permet aux (candidats) employés d’évaluer leurs compétences numériques en moins de 15 minutes. Ils peuvent ainsi comparer leur niveau avec ce qui est nécessaire pour leur emploi actuel ou pour un emploi auquel ils aspirent. Le module leur dévoile aussi quelles compétences seront nécessaires au cours des huit prochaines années. Cela constitue leur potentiel de croissance, mais leur montre ce sur quoi ils (et leur employeur) doivent travailler pour rester pertinents sur le marché du travail.

Agoria n'appelle pas cela une « inadéquation », mais préfère le terme « potentiel de croissance ». Les gens montrent une plus grande volonté d'apprendre s'ils ont une perspective d'avenir, plutôt que s'ils doivent corriger une lacune actuelle.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Jeroen Franssen Senior Labour Market Expert
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire