Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les livres de fiction de Philippe Gijsels
Tendances Suivre Suivre la catégorie
11 AOÛT

Les livres de fiction de Philippe Gijsels

11-8-2021
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 10-8-2021 09:15
Publié le 11-8-2021 04:15
Dans notre quête d’idées, nous empruntons cette fois le chemin des livres de fiction. Ils nous emmènent dans des mondes différents nous offrant de nouveaux éclairages et favorisant la sérendipité.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • P. Auster, N. Gaiman et D. Mitchell : auteurs de génie vous emmenant dans un autre monde
  • Il faut absolument avoir lu La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern
  • The Edge of the World: How the North Sea Made Us Who We Are de Michael Pye vous fera rêver
  • Tout comme Les pirates de la mer du Nord de l’auteur belge Alban van der Straten
  • Dans Metropolis, Ben Wilson explore l’urbanisation à travers l’histoire
  • Heavy Metal et Intrepid Explorer nous plongent dans le monde des matières premières
Les écrivains de génie parviennent à nous plonger dans de nouveaux mondes. Mes trois auteurs de fiction préférés sont Paul Auster, Neil Gaiman et David Mitchell. Parmi les œuvres de Paul Aster, celle qui me vient directement à l’esprit est Trilogie new-yorkaise. De David Mitchell, je retiens tout particulièrement Cartographie des nuages, Écrits fantômes et Slade house. Vous poussez littéralement les portes d’un autre monde, un terrain de chasse d’idées privilégié. Pour les fans de Neil Gaiman, je recommande l’anthologie de son œuvre : The Neil Gaiman Reader - Selected Fiction (en anglais). Vous y retrouverez notamment des chefs-d’œuvre comme American Gods, L'Océan au bout du chemin ou Neverwhere.
Si vous ne deviez découvrir qu’un seul livre de fiction cet été, cela doit être La mer sans étoiles.

Lecture estivale

Erin Morgenstern n’a encore que deux livres à son actif. Mais avec Le cirque des rêves et La mer sans étoiles, elle s’est déjà hissée parmi les grands noms de la littérature fantastique. Si vous ne deviez découvrir qu’un seul livre de fiction cet été, cela doit être La mer sans étoiles. N'oubliez pas que les châteaux imaginaires sont les seuls qui soient réellement habitables.

Les vacances nous évoquent aussi des images d’eau, de mer, d’horizon et d’aventure. Les livres qui vous accompagneront idéalement sur la plage sont The Edge of the World: How the North Sea Made Us Who We Are (en anglais) de Michael Pye et Les pirates de la mer du Nord d’Alban van der Straten. Ces livres vous transporteront ailleurs tout en sirotant un apéritif.
Après la pandémie, quitterons-nous les zones urbaines pour devenir des nomades modernes grâce aux nouveaux moyens de communication ?Philippe Gijsels

Les villes et les matières premières

Après la pandémie, quitterons-nous les zones urbaines pour devenir des nomades modernes grâce aux nouveaux moyens de communication ? Ou la tendance que Ben Wilson décrit dans Metropolis (en anglais ou néerlandais) se poursuivra-t-elle ? L’histoire des villes remonte à Ur il y a plusieurs milliers d’années jusqu’aux métropoles d’aujourd’hui, particulièrement actives dans les pays émergents. Dans les villes, les interactions favorisent la créativité et l’innovation. Mais les villes peuvent aussi être virtuelles.

Croyant fermement dans un nouveau cycle favorable aux matières premières, je vous conseille enfin Heavy Metal (en néerlandais) de Jan Longeval et Intrepid Explorer (en anglais) de J. David Lowell, une autobiographie d’un chasseur de minerais. Après ces dernières lectures, l'été s’achève doucement pour laisser place à l’automne et le rythme s'accélère à nouveau...

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire