Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La Fed abaisse les taux
Actualité Suivre Suivre la catégorie
18 SEPT

La Fed abaisse les taux

18-9-2025
Patrick Casselman – Senior Equity Specialist
Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 18-9-2025 09:56
Publié le 18-9-2025 09:56
Après des mois de pressions incessantes de la part de Donald Trump, la banque centrale américaine – la Fed – vient d’abaisser les taux pour la première fois. Selon ses dires, de sa propre initiative et en toute indépendance. Mais que signifie cette décision pour les marchés?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Après une longue pause, la Fed abaisse les taux de 25 points de base.
  • L’inflation est en baisse, mais reste un point d’attention pour les décideurs politiques.
  • L’indépendance de la banque centrale demeure cruciale.
  • Les marchés, qui anticipaient cette décision depuis plusieurs semaines, réagissent de manière plutôt neutre.
  • La suite du trajet dépendra des données macroéconomiques et des rebondissements géopolitiques.

L’étape tant attendue

Après une première série d’abaissements des taux l’année dernière (-0,25% à 4 reprises en 2024) suivie d’une pause depuis le début de cette année, la Federal Reserve vient enfin d’abaisser à nouveau les taux de 25 points de base. Cette décision n’a pas surgi de nulle part: l’inflation est depuis plusieurs mois en proie à une tendance baissière et le marché de l’emploi commence à trahir des signes de refroidissement s’assortissant d’une légère remontée du taux de chômage. Jerome Powell a souligné que la Fed continuerait à faire dépendre ses décisions des statistiques économiques et que rien ne dit que cet abaissement soit le premier d’une série. En moyenne, les gouverneurs de la Fed tablent cependant sur 2 autres abaissements des taux d’ici la fin de l’année, autrement dit un à chaque réunion de la banque centrale. Le timing de cette décision soulève des questions: pourquoi précisément maintenant? La Fed semble vouloir signifier qu’elle est décidée à agir avant que l’économie ne sombre dans une récession, plutôt que d’attendre des chiffres concrets. Cet abaissement peut donc être vu comme une démarche préventive, destinée à soutenir la croissance sans renoncer à la crédibilité de l’objectif d’inflation.

Les gouverneurs de la Fed sous pression

Ces derniers mois, les membres du Federal Open Market Committee (FOMC) ont fait l’objet d’une pression croissante de la part tant des marchés financiers que de la sphère politique. Les investisseurs espéraient depuis longtemps un assouplissement, tandis que des voix politiques s’élevaient en faveur d’une approche plus agressive pour stimuler l’économie. Malgré tout, la Fed a continué à tenir compte de son double mandat: d’une part la stabilité des prix et d’autre part le plein emploi. Jerome Powell et les siens ont à plusieurs reprises rappelé l’importance de la crédibilité et de l’indépendance de leur institution, en particulier à présent que la rhétorique politique est de plus en plus axée sur la politique monétaire. En abaissant à présent les taux, la Fed n’a pas cédé aux pressions politiques mais s’est laissée guider par la réalité économique. Un discours qui souligne l’importance d’une banque centrale qui reste au-dessus de la mêlée politique et qui base ses décisions sur des données objectives et sur une vision à long terme.

Que disent les signaux macroéconomiques ?

L’économie américaine est toujours en pleine croissance, même si elle a perdu un peu de vigueur par rapport aux trimestres précédents. L’inflation a diminué mais est toujours supérieure à l’objectif de 2%, tandis que le chômage a un peu augmenté et que la croissance salariale se stabilise. La confiance des consommateurs demeure assez solide, mais un affaiblissement est clairement perceptible au niveau de la production industrielle, du marché de l’immobilier et des exportations. Ces signaux mitigés compliquent la tâche de la Fed lorsqu’il s’agit de définir le trajet monétaire. L’abaissement des taux qui vient d’être décidé doit donc plutôt être vu comme une mesure de précaution contre un éventuel accès de faiblesse à venir que comme un changement de cap fondamental. Il s’agit d’une tentative de maintenir l’équilibre entre le soutien de la croissance et la maîtrise de l’inflation, dans un environnement qui ne cesse de se complexifier du fait des tensions géopolitiques et des transitions technologiques.

Les marchés laissent entrevoir une réaction mitigée

Les marchés financiers ont eu une réaction plutôt neutre face à la décision de la Fed dès lors qu’ils l’avaient déjà largement anticipée. Les actions américaines sont restées relativement stables tandis que les taux obligataires ont légèrement augmenté après leur repli des dernières semaines. Les investisseurs interprètent cet abaissement des taux comme un signe que la banque centrale est disposée à apporter son soutien si l’économie continue à ralentir. La volatilité reste cependant présente, principalement à cause du récent ralentissement de la croissance, de l’impact des taxes douanières, des tensions géopolitiques et de l’incertitude au sujet de la Chine. Pour les investisseurs, cette situation offre d’une part des opportunités parmi les obligations de qualité et les actions de croissance, mais requiert d’autre part de faire preuve de sélectivité et de gérer les risques. Le marché se concentre à présent surtout sur la communication de la Fed: a-t-elle une vision claire de la suite de l’assouplissement, et cette vision repose-t-elle sur des arguments économiques suffisamment solides ?

Que nous réserve l’avenir ?

La Fed a ouvert la voie à d’autres abaissements des taux, mais continue à insister sur le fait que chaque étape dépendra de l’évolution des statistiques économiques. Les mois à venir seront cruciaux: l’inflation, l’emploi, les dépenses des consommateurs et l’évolution du contexte international seront déterminants. La banque centrale a fait le premier pas, et la balle est à présent dans le camp de l’économie, des marchés et des décideurs politiques. Pour les investisseurs, il s’agira donc de faire preuve de vigilance, de diversifier et d’anticiper.

Chiffres clés du 17/9/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4710,60 0,07% 10,46%
Europe: Stoxx Europe 600 550,63 -0,03% 8,47%
USA: S&P 500 6600,35 -0,10% 12,22%
Japon: Nikkei 44790,38 -0,25% 12,27%
Chine: Shangai Composite 3876,34 0,38% 15,65%
Hongkong: Hang Seng 26908,39 1,78% 34,14%
Euro/dollar 1,19 -0,02% 14,44%
Brent pétrole 68,52 0,00% -8,32%
Or 3685,71 0,04% 40,39%
Taux belge à 10 ans 3,22
Taux allemand à 10 ans 2,68
Taux américain à 10 ans 4,07
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire