Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La question du Groenland est-elle une menace pour la hausse boursière?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
19 JANV

La question du Groenland est-elle une menace pour la hausse boursière?

19-1-2026
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 19-1-2026 09:31
Publié le 19-1-2026 09:31
Jusqu’ici, les marchés ont gardé leur calme face à la crise du Groenland. Mais qu’adviendra-t-il si Donald Trump brandit à nouveau le bazooka des taxes douanières?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’économie américaine fait toujours preuve d’une résilience marquante.

  • TSMC parvient à tempérer la nervosité au sujet des investissements dans l’IA.

  • La réaction à court terme à l’offensive tarifaire d’inspiration politique de Donald Trump est par définition impossible à prévoir.

  • Ce qui compte à moyen terme, c’est l’impact sur les perspectives bénéficiaires…

  • … et celles-ci sont loin de dépendre uniquement des droits de douane.

Une économie américaine résiliente

Tandis que les nuages noirs s’amoncelaient impitoyablement au-dessus du Groenland, les bourses européennes ont continué la semaine dernière sur leur lancée des premiers jours de l’année. Aux Etats-Unis, les marchés des actions se sont montrés plus modérés, même si les nouvelles étaient pour la plupart de bon augure. L’inflation américaine s’est maintenue aux alentours de 2,7% alors que d’aucuns redoutaient tout de même une augmentation. Quant aux chiffres relatifs aux dépenses des consommateurs et à la production industrielle, ils ont apporté la preuve que le pays de Donald Trump se porte mieux que l’affaiblissement du marché de l’emploi ne le laisse supposer.

Stupor Mundi 

Le producteur de puces électroniques TSMC a épaté le monde avec son rapport trimestriel impressionnant. Car avouez: réaliser un bénéfice net de 16 milliards USD sur un chiffre d’affaires de 33 milliards USD, ce n’est pas donné à tout le monde. Et en tout cas, ce résultat dépassait de loin les prévisions de l’analyste moyen. L’entreprise taïwanaise reste aussi résolument optimiste au sujet de l’avenir. En plus de tabler pour cette année sur une nouvelle augmentation de 30% de son chiffre d’affaires, elle se déchaîne aussi sur les investissements, alors qu’elle est connue pour sa discipline rigoureuse en la matière. De quoi rassurer en partie ceux qui doutent de la rentabilité des investissements dans l’intelligence artificielle…
 

Agitation géopolitique croissante

La résilience de l’économie américaine, la politique monétaire accommodante, la mise en œuvre des plans d’investissement européens, les incitants attendus en Chine et au Japon et l’intelligence artificielle qui continue à s’incruster dans tous les pores de notre économie et de notre société sont autant de facteurs qui sont susceptibles d’entretenir l’engouement pour les actions.

En contrepartie, il y a la montée des tensions géopolitiques, qui témoigne de la transformation qui s’est emparée de notre monde. Un monde dans lequel les Etats-Unis réalisent que leur suprématie n’est plus une évidence, et un président américain prêt à tout pour faire durer encore un peu cette hégémonie. Le plus frappant est qu’il va même jusqu’à abandonner le multilatéralisme, minant ainsi le fondement même de l’ordre mondial de l’après-guerre. Il congédie les Nations Unies, qu’il considère comme trop dépensières. Et il ne veut plus non plus de ses alliés européens, à moins qu’ils ne fassent ses quatre volontés…

Jusqu’ici, l’Amérique est toujours la nation la plus puissante au monde. Et elle a à sa tête un président qui utilise cet avantage à ses propres fins, sans trop se soucier du reste du monde ni de nobles idéaux comme la "défense de l’Occident libéral". L’Amérique a suffisamment défendu l’Occident libéral, et doit à présent penser à elle…

Les droits de douane, l’arme de prédilection de Donald Trump

Ce sont les perspectives bénéficiaires qui comptent…

Comment les marchés vont-ils gérer cette montée des tensions entre les deux plus grands blocs économiques du monde? Donald Trump a davantage tendance à brandir des droits de douane que des armes. En avril de l’année dernière, l’annonce de l’augmentation des taxes douanières américaines avait provoqué une correction si abrupte des marchés que Donald Trump avait même été contraint de faire temporairement machine arrière. En juillet, le président américain a lancé une nouvelle offensive tarifaire, que les bourses sont cette fois parvenues à digérer sans problèmes notables.

Autrement dit, tous les scénarios sont possibles à court terme. Mais ce qui compte de toute façon à plus long terme, c’est l’impact sur les perspectives bénéficiaires. Globalement, les taxes douanières font du tort à l’économie. Mais évidemment, l’économie et les perspectives bénéficiaires ne dépendent pas uniquement des droits de douane. Ceux-ci peuvent certes confronter des entreprises spécifiques à des défis de taille, mais nous avons surtout été impressionnés ces derniers mois par la souplesse avec laquelle les économies et les entreprises s’adaptent à la manière dont le monde évolue. Et si l’on en croit Charles Darwin, la survie n’est pas celle des plus forts, mais celle des plus aptes, autrement dit les plus adaptés à leur environnement…

En marge des rebondissements géopolitiques, nous guetterons dans les semaines à venir les résultats et les prévisions des entreprises afin d’évaluer comment ces dernières gèrent la situation.

Chiffres clés du 12/1/2026 au 16/1/2026

Index Clôture +/- Depuis début 2026
Belgique: Bel-20 5357,14 2,23% 5,49%
Europe: Stoxx Europe 600 614,38 0,77% 3,75%
USA: S&P 500 6940,01 -0,38% 1,38%
Japon: Nikkei 53936,17 5,51% 7,14%
Chine: Shangai Composite 4101,91 -0,45% 3,35%
Hongkong: Hang Seng 26844,96 2,34% 4,74%
Euro/dollar 1,16 -0,40% -1,27%
Brent pétrole 64,13 -1,51% 4,53%
Or 4607,25 3,04% 6,95%
Taux belge à 10 ans 3,28
Taux allemand à 10 ans 2,83
Taux américain à 10 ans 4,23

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire