Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La saison des résultats arrive trop tôt
Actualité Suivre Suivre la catégorie
30 AVR

La saison des résultats arrive trop tôt

30-4-2025
Mark Putzeijs – Investment Communication Manager
Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 30-4-2025 08:26
Publié le 30-4-2025 08:26
Pour les investisseurs en actions, la saison des résultats est l’apothéose d’un trimestre. Voici quelques-uns de nos constats à l’issue de la première semaine.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les bénéfices revêtent encore plus d’importance qu’à l’accoutumée.
  • Les premiers chiffres sont positifs, mais révèlent à la fois des tops et des flops.
  • Plusieurs grosses pointures refusent d’avancer des perspectives bénéficiaires.

Baisse des rapports cours-bénéfice: réalité ou trompe-l’œil?

La saison des résultats du premier trimestre s’annonçait comme l’une des plus importantes de l’histoire récente. Pas tant à cause de la politique de Donald Trump, mais plutôt à cause de la valorisation du marché des actions américain. Il n’y a pas si longtemps, celle-ci était encore considérée comme anormalement onéreuse. Mais comme les bénéfices continuaient à augmenter, tout semblait sous contrôle.

La réaction que le marché a eue début avril a fait chuter les cours du rapport cours-bénéfice, ramenant ce dernier à des niveaux plus normaux. A condition évidemment que les bénéfices parviennent au moins à se maintenir. Voilà pourquoi les bénéfices revêtent encore plus d’intérêt qu’à l’accoutumée…

Les premiers signaux sont plutôt positifs, mais aucune grande tendance ne s’en dégage vraiment

40% des entreprises du S&P 500 ont entretemps publié leurs résultats, et force est de constater que les attentes ont comme d’habitude été largement dépassées. 75% des entreprises dépassent ainsi jusqu’ici les attentes, faisant état de bénéfices d’en moyenne 10% supérieurs à ceux rapportés vers la même période l’année dernière. Encore que l’image renvoyée manque d’uniformité, un peu comme si chaque entreprise ou secteur vivait sa propre histoire…

La mise à jour trimestrielle de Tesla a créé la déception, mais les investisseurs ont estimé que l’action avait déjà été suffisamment sanctionnée et le cours a finalement laissé entrevoir une progression qui dépassait la moyenne du marché.

Plusieurs grandes institutions financières ont pour leur part fait état de résultats positifs grâce notamment à l’augmentation des volumes des transactions d’arbitrage durant les mois volatils que les marchés viennent de connaître.

Comme souvent, l’Europe est restée à la traîne par rapport aux Etats-Unis, tant pour ce qui est du nombre de publications que pour les résultats proprement dits. Le chiffre d’affaires a augmenté, mais moins que prévu. De plus, il y a tant de tops et de flops qu’il en devient difficile de faire la moyenne. SAP et L’Oréal ont par exemple surpris agréablement les investisseurs, alors que LVMH et BP, notamment, leur réservaient une déception.

Trop tôt pour évaluer l’impact des taxes douanières

Plus encore que sur les résultats, l’attention se focalise surtout sur les perspectives. Le "Liberation Day" a en effet fondamentalement modifié la réalité économique, mais c’était déjà le cas début avril. Autrement dit, tous les résultats trimestriels sont antérieurs à cette date. Et peut-être même ont-ils été faussés par certaines entreprises qui ont voulu encore rapidement renflouer leurs stocks avant que les taxes douanières n’augmentent.

Plutôt se taire que rester dans le vague

Cependant, ceux qui avaient espéré que le brouillard se dissipe bientôt ont dû être plutôt déçus. Coca-Cola, le géant des boissons rafraîchissantes, a fait savoir que comme ses usines d’embouteillage sont disséminées dans le monde entier, il ne devrait pas trop subir l’impact des taxes douanières. Adidas, en revanche, a publié des résultats trimestriels encourageants mais n’a pas osé se prononcer sur le reste de l’année.

Même son de cloche du côté du constructeur automobile General Motors. Après la présentation de solides résultats trimestriels, le groupe a déclaré: "Dès lors que nos perspectives initiales ne tenaient pas compte des tarifs douaniers, nous recommandons de ne pas se fier aux prévisions précédentes. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur les droits de douane". Plus tard dans la journée, des rumeurs ont circulé comme quoi Donald Trump serait en train d’élaborer des règles spéciales permettant d’assouplir les taxes douanières sur les voitures. Ce qui s’est confirmé par un nouveau décret dans la soirée.

Pour l’instant, la visibilité est donc encore réduite. Peut-être commencerons-nous déjà à y voir plus clair dans les prochains jours, car les résultats et les statistiques économiques, eux, ne connaissent pas de jours fériés…

Chiffres clés du 29/4/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4376,51 1,01% 2,63%
Europe: Stoxx Europe 600 525,09 0,36% 3,44%
USA: S&P 500 5560,83 0,58% -5,45%
Japon: Nikkei 35839,99 0,00% -10,16%
Chine: Shangai Composite 3286,65 -0,05% -1,94%
Hongkong: Hang Seng 22008,11 0,16% 9,71%
Euro/dollar 1,14 0,04% 9,93%
Brent pétrole 64,33 -2,35% -13,93%
Or 3311,18 -0,54% 26,12%
Taux belge à 10 ans 3,08
Taux allemand à 10 ans 2,49
Taux américain à 10 ans 4,16

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Mark Putzeijs Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire