Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un allié invisible
Actualité Suivre Suivre la catégorie
21 AOÛT

Un allié invisible

21-8-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 21-8-2025 08:09
Publié le 21-8-2025 08:09
Certes, il arrive aux bourses d’accuser un repli. Mais le plus frappant reste leur résilience, en dépit de l’incertitude omniprésente.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’inflation européenne ne parvient pas à troubler la quiétude estivale
  • Des incertitudes quant aux détails concrets de l’accord commercial entre l’Europe et les États-Unis
  • Une combinaison étrange: une incertitude omniprésente et des bourses affichant des niveaux record
  • L’allié invisible: les liquidités à la recherche d’un placement

Une inflation de tout juste 2%

L’inflation européenne s’est maintenue en juillet aux alentours de 2% en glissement annuel, précisément au niveau souhaité par la Banque centrale européenne. La légère hausse des prix donne en effet au consommateur une raison d’acheter aujourd’hui au lieu d’attendre l’année prochaine, et pour les entreprises, le niveau des prix est tout de même suffisamment stable que pour faire des projets et investir. Autrement dit, une inflation avoisinant les 2% n’est d’une manière générale pas néfaste pour l’économie. 

Le flou artistique de l’accord commercial entre l’Europe et les  États-Unis

Cela dit, cette économie a besoin d’un peu plus de carburant pour bien fonctionner. Un climat commercial stable, par exemple. Pour l’instant, c’est loin d’être le cas. L’Europe a beau avoir conclu un accord avec les États-Unis, il semble aujourd’hui que les deux parties aient chacune une interprétation très différente du texte en question. Difficile, dans ces conditions, de transposer les vagues principes convenus en un texte qui apporte à toutes les parties prenantes la clarté dont elles ont besoin. Et pour certains acteurs, cette clarté devient urgente. Prenons l’exemple du secteur automobile allemand, qui ne demanderait pas mieux que de payer les droits de douane de 15% prévus dans l’accord au lieu des 27% en vigueur actuellement. Mais pour cela, il faudrait parvenir à un texte définitif et approuvé par toutes les parties et tous les pays… 

Pas de quoi s’inquiéter

Les bourses, elles, ne semblent pas s’inquiéter outre mesure de ces détails. Globalement, elles ont connu un bel été. Chez nous, mais aussi aux États-Unis. Le monde est plongé dans l’incertitude la plus totale, mais personne ne prend la situation au sérieux. On se dit que tout finira par s’arranger. Lorsque Donald Trump se met à lancer des signaux alarmants, il y a de grandes chances qu’il leur donne deux heures plus tard une tout autre signification. Mais malheureusement, il en va de même de ses discours rassurants…

L’avantage de l’incertitude

Ces incertitudes sont il est vrai difficiles à gérer, mais elles confèrent à Donald Trump un avantage de taille: comme personne ne sait exactement ce qu’il pense, il peut continuer à discuter avec tout le monde. Et dans ces négociations, il occupe une place de choix – celle de l’homme le plus puissant au monde. Il discute avec Poutine et Zelensky et ces derniers jours, ces rencontres ont fait naître l’espoir de pouvoir enfin mettre un terme au conflit sanglant qui s’éternise en Ukraine. Concrètement, aucune avancée n’a été réalisée. Mais quelque part, on se dit qu’on ne peut pas continuer indéfiniment à organiser des rencontres au sommet. Des rencontres où les invités se tuent à remercier leur hôte mais où aucun des interlocuteurs, une fois rentré chez lui, ne semble savoir ce qui a finalement été décidé. Quelque part, il faut bien que les choses avancent…

Un allié invisible: la surabondance de liquidités

Pendant ce temps, les bourses flirtent avec des niveaux record. Il leur arrive de rechuter, certes, mais leur résilience est tout de même remarquable. Courageusement, elles affrontent la tempête. Et ce qui les aide incontestablement, c’est la quantité incroyable de liquidités à la recherche d’un placement adéquat. Surtout à présent que les taux à court terme diminuent. Les marchés obligataires offrent certaines perspectives, mais ils semblent avoir perdu de leur attrait à présent que les États se montrent moins réticents à s’endetter encore plus. Nombre d’investisseurs finissent donc par se tourner vers la bourse. On nous a toujours appris que les bourses détestent l’incertitude, mais cette année, elles semblent s’en accommoder plutôt bien… 

Chiffres clés du 20/8/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4818,89 0,48% 13,00%
Europe: Stoxx Europe 600 559,09 0,23% 10,14%
USA: S&P 500 6395,78 -0,24% 8,74%
Japon: Nikkei 42888,55 -1,51% 7,50%
Chine: Shangai Composite 3766,21 1,04% 12,37%
Hongkong: Hang Seng 25165,94 0,17% 25,45%
Euro/dollar 1,17 -0,08% 12,63%
Brent pétrole 66,87 1,60% -10,53%
Or 3342,86 0,59% 27,33%
Taux belge à 10 ans 3,25
Taux allemand à 10 ans 2,72
Taux américain à 10 ans 4,29
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire