Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un nouveau bras de fer
Actualité Suivre Suivre la catégorie
13 OCT

Un nouveau bras de fer

13-10-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 13-10-2025 08:37
Publié le 13-10-2025 08:37
La semaine s’annonçait paisible, mais le conflit commercial latent entre les Etats-Unis et la Chine a repris de plus belle vendredi.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les Etats-Unis et la Chine se lancent dans un nouveau bras de fer.
  • L’or pulvérise le cap des 4000 dollars l’once.
  • Toujours pas de solution au "government shutdown".
  • Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu au poste de premier ministre.
  • Les entreprises se préparent à une nouvelle saison des résultats.

Les Etats-Unis et la Chine se lancent dans un nouveau bras de fer

Donald Trump avait à l’époque appelé cela un accord, mais il ne s’agissait en réalité que d’une trêve. Le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis et la Chine, autrement dit les deux plus grandes puissances économiques au monde, est loin d’être résolu. L’enjeu est évident : l’accès à la technologie et à tout ce que cela nécessite pour la mettre au point. Alors que les négociations traînaient en longueur, la Chine a soudain annoncé la semaine dernière un durcissement de son système de licences pour les exportations de terres rares. Le pays joue ainsi l’un de ses plus grands atouts : sa position dominante dans la production de plusieurs des matières premières dont le monde entier a besoin pour développer notamment des solutions technologiques et énergétiques. Avant cela, Pékin avait déjà annoncé l’imposition de droits plus élevés aux navires américains qui accostent dans les ports chinois.

Une taxe supplémentaire de 100% sur les importations de biens chinois

La réaction du président Trump ne s’est pas faite attendre. Dès vendredi soir, il annonçait pour le mois prochain une taxe supplémentaire de 100% sur les importations de biens chinois, en plus des 30% déjà en vigueur. Durant le week-end, Pékin a tenté de calmer le jeu en prétendant que les Etats-Unis avaient mal compris ses intentions. Reste à espérer que la concertation porte ses fruits…

La réaction de Wall Street vendredi soir était sans équivoque. La bourse américaine a connu sa pire séance depuis le Liberation Day d’avril, essuyant des pertes de 2,7% pour le S&P 500 et 3,6% pour le Nasdaq. Nvidia, notamment, voit s’obscurcir à nouveau les perspectives de ses exportations à destination de la Chine.

Feu de paille ou incendie de forêt ?

Difficile de dire si nous sommes à la veille d’un nouvel effondrement semblable à celui que nous avons connu en avril. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un vent de panique passager. Tout dépendra de l’issue de la concertation entre les deux protagonistes. Le véritable enjeu est évidemment la lutte d’influence entre les deux plus grandes puissances économiques au monde. Car ce ne sont pas seulement deux pays, mais aussi deux modèles sociaux très différents qui s’opposent. Cette tension a toujours existé, elle existe aujourd’hui et elle existera toujours. Il s’agit donc d’une donnée dont les marchés doivent s’accommoder, ni plus ni moins. Le déroulement de ce conflit peut revêtir des formes très différentes, qui dépendront surtout des individus qui exercent en ce moment le pouvoir dans chacun des deux camps.

La volatilité peut être signe d’opportunité

L’avenir est donc imprévisible, de sorte que les investisseurs ont plutôt tendance à se tenir à carreau. Pour notre part, la montée des tensions internationales nous a fait adopter depuis tout un temps déjà une vision neutre à l’égard des actions. Car s’il est vrai que la conjoncture politique n’est pas propice, le climat des taux d’intérêt, la révolution technologique qui bat son plein et les quantités considérables de liquidités qui ne demandent qu’à être investies font que les actions ont encore le potentiel d’offrir un rendement correct, même s’il convient de tenir compte d’une volatilité accrue. Mais cette volatilité, justement, peut aussi créer des opportunités…

L’or pulvérise le cap des 4000 dollars l’once

Pour la première fois de l’histoire, le prix de l’or a franchi la semaine dernière la barre des 4000 dollars l’once. Un record d’autant plus frappant que le cap précédent – celui des 3000 USD – avait été pulvérisé il y a à peine 7 mois. D’où la question : l’or est-il à présent trop cher ? Même si l’ascension a été plutôt rapide, le prix de l’or se sait évidemment soutenu par toutes les incertitudes qui tourmentent le monde dans lequel nous vivons. Et puis, il y a aussi les doutes qui planent sur l’évolution future du dollar, l’assouplissement monétaire aux Etats-Unis et l’endettement colossal de nombreux pays développés, autant d’éléments qui rendent les emprunts d’Etat sans risques tout de même un peu plus risqués, du moins à long terme. Devant cette nouvelle donne, les investisseurs s’intéressent donc de plus en plus au métal jaune dont Crésus, roi de Lydie, a fait frapper les premières pièces de monnaie du monde il y a environ 2600 ans…

Toujours pas de solution au "government shutdown"

Aux Etats-Unis, de nombreux services publics sont restés fermés. Le plafond de la dette a en effet été atteint, et aucun accord politique n’a encore été trouvé pour le rehausser. Ce n’est pas la première fois que la politique américaine se retrouve dans une telle impasse. En 2018, également sous la houlette de Trump, la situation avait même persisté pendant 35 jours. Un record. S’il faut en croire Morgan Stanley, ce "shutdown" coûterait chaque semaine à l’économie américaine environ 0,1% de croissance. La bonne nouvelle est qu’une sorte de mouvement de rattrapage s’amorce traditionnellement lorsque la situation se débloque, ce qui permet de limiter les dégâts. C’est sans doute pour cette raison que le marché ne s’inquiète pas outre mesure jusqu’ici. Cela dit, il s’agit néanmoins d’une situation délicate. Les Etats-Unis ont en effet de nombreux crédits en cours, et il est évidemment crucial que les remboursements puissent être honorés correctement.

Lecornu reconduit au poste de premier ministre

La crise politique en France a mis la bourse de Paris sens dessus dessous et a propulsé le différentiel d’intérêt entre l’Allemagne et la France à un niveau qu’on ne lui avait plus connu depuis 13 ans. Cependant, la tension est retombée dès que Sébastien Lecornu, qui venait pourtant de remettre sa démission en tant que premier ministre, a annoncé qu’une solution était peut-être en vue. Et de fait, Emmanuel Macron a demandé vendredi au premier ministre sortant de rempiler. L’objectif est de parvenir avant la fin de l’année à faire adopter un plan d’austérité par le parlement.

Une nouvelle saison des résultats

Demain, les grands groupes financiers américains donneront le coup d’envoi de la nouvelle saison des résultats. Selon les prévisions, les bénéfices des entreprises américaines devraient avoir augmenté d’environ 8% au cours du trimestre écoulé. Les résultats se mettront aussi à pleuvoir sur l’Europe à partir de mercredi mais là, les attentes volent de toute façon beaucoup moins haut.

Chiffres clés du 6/10/2025 au 10/10/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4921.29 -0.19% 15.40%
Europe: Stoxx Europe 600 564.16 -1.10% 11.14%
USA: S&P 500 6552.51 -2.43% 11.41%
Japon: Nikkei 48088.80 5.07% 20.54%
Chine: Shangai Composite 3897.03 0.37% 16.27%
Hongkong: Hang Seng 26290.32 -3.13% 31.06%
Euro/dollar 1.16 -1.37% 11.83%
Brent pétrole 62.82 -2.67% -15.95%
Or 4006.90 3.26% 52.62%
Taux belge à 10 ans 3.21
Taux allemand à 10 ans 2.64
Taux américain à 10 ans 4.06

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire