Menu
La banque d'un monde qui change
Fin du Chèque Habitat en Wallonie
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
20 MARS

Fin du Chèque Habitat en Wallonie

20-3-2025
Philipp Bollen – Director Estate Planning
Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 18-3-2025 12:17
Publié le 20-3-2025 06:00
La Wallonie a supprimé le Chèque Habitat dans le cadre de sa réforme de la fiscalité immobilière.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Après Bruxelles en 2017 et la Flandre en 2020, la Wallonie a supprimé à son tour l’avantage fiscal lié au crédit hypothécaire. Successeur du bonus logement, le Chèque Habitat a ainsi disparu le 1er janvier 2025.

Comme les deux autres Régions, la Wallonie remplace cette déduction fiscale étalée sur la durée du crédit par un avantage plus direct. Le taux normal des droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation propre et unique passe en effet de 12,5% à 3%.

À noter que la date à prendre en compte pour cette réforme fiscale est celle de la signature de l’acte notarié et non du compromis de vente. Un compromis signé fin 2024 est donc soumis au nouveau régime.
Pour les crédits existants, contractés avant le 1er janvier 2025, vous continuez en principe à bénéficier du Chèque Habitat.Philipp Bollen

Disparition progressive

Pour les crédits existants, contractés avant le 1er janvier 2025, vous continuez en principe à bénéficier du Chèque Habitat tant que toutes les conditions sont remplies. Le montant est de maximum 1.520 euros par personne, ainsi qu’un forfait de 125 euros par enfant à charge à répartir entre les parents. Pour en bénéficier, vos revenus nets imposables personnels doivent être de maximum 27.353 euros en 2025 (montant indexé annuellement). Dans le cas contraire, le Chèque Habitat est dégressif jusqu’à atteindre zéro si vos revenus dépassent 105.503 euros en 2025.

L’avantage est déduit de vos impôts et recalculé chaque année en fonction de vos revenus. Son montant est divisé par deux après dix ans et il est octroyé durant toute la durée du crédit avec un maximum de 20 ans.

Vous n’aurez toutefois plus droit au Chèque Habitat si le logement acheté n’est plus votre habitation propre (déménagement, revente…).

Refinancement

Le refinancement d’un (ancien) crédit vous donnant droit au Chèque Habitat ne peut avoir pour effet de prolonger la durée de l’avantage fiscal. Ainsi, si vous refinancez votre crédit, vous ne bénéficierez du Chèque Habitat qu’à concurrence de la durée résiduelle de ce crédit au 31 décembre 2024.

Si vous en profitez pour augmenter le montant emprunté, le surplus ne donne pas droit à un avantage fiscal. Ce qui n’aura toutefois un impact que dans le cas peu probable où les versements annuels pour votre prêt initial ne dépassent pas le montant de votre Chèque Habitat.
Les avantages fiscaux liés à un crédit destiné à financer l’acquisition d’une habitation autre que l’habitation propre tendent à disparaître.Philipp Bollen

Habitation non propre

Par ailleurs, les avantages fiscaux liés à un crédit destiné à financer l’acquisition d’une habitation autre que votre logement propre tendent aussi à disparaître. En effet, les crédits conclus depuis le 1er janvier 2024 pour le financement d’une seconde résidence ou d’un bien d’investissement n’étaient déjà plus déductibles dans le cadre du régime de l’épargne à long terme. L’accord de gouvernement de la coalition Arizona prévoit à présent la suppression de la déduction ordinaire des intérêts. L’entrée en vigueur de cette mesure ainsi que son impact sur les crédits existants ne sont pas encore connus.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité ou avez besoin d’un conseil pour votre projet immobilier ? N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation.

Vous êtes client·e Priority Banking Exclusive, Private Banking ou Wealth Management ?

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et/ou à notre newsletter hebdomadaire.

Je m’abonne

Votre expert

Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire