Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’avènement du "private credit"
Actualité Suivre Suivre la catégorie
18 NOV

L’avènement du "private credit"

18-11-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 18-11-2025 09:04
Publié le 18-11-2025 09:04
Nous connaissions déjà le "private equity", mais le "private credit" s’est désormais lui aussi fait une place dans le paysage financier.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le "private credit", un marché en plein essor,
  • Le message de Jamie Dimon et son interprétation,
  • Le financement des centres de données repose lui aussi en partie sur le "private credit".

Des prêts non bancaires

Lorsqu’une entreprise a besoin d’argent, elle a deux options : soit renforcer son capital en émettant de nouvelles actions, soit emprunter. Pour emprunter, elle peut s’adresser à une banque, mais il existe aussi toutes sortes d’autres entités (les "hedge funds", les gestionnaires de fortune, les assureurs, des entités spécialement créées pour octroyer des crédits…) qui sont potentiellement disposées à lui accorder un prêt. Cet octroi de crédit en dehors du système bancaire est appelé "private credit" ou "crédit privé". Un marché en plein essor qui est actuellement estimé à environ 2.000 milliards de dollars…

Pour les entreprises qui ont besoin d’argent, le "private credit" a le mérite de diversifier considérablement les sources de financement potentielles. Et pour les investisseurs, il est une manière d’obtenir une meilleure rémunération pour les fonds prêtés. Ce rendement plus élevé repose sur le fait que les prêts de ce type sont peu liquides et sont parfois octroyés à des conditions plus flexibles. Ces conditions sont négociées directement entre l’entreprise qui contracte le crédit et le prêteur, et ont trait avant tout aux garanties, à la durée et au taux d’intérêt, qui est généralement variable.

Du rififi au pays des crédits

Jamie Dimon, le grand patron de la banque d’affaires américaine JP Morgan Chase & co, s’est montré particulièrement critique au sujet du marché du crédit il y a quelques semaines, estimant que le marché haussier prolongé du crédit pourrait montrer des signes d’excès. Ses commentaires faisaient référence aux problèmes rencontrés par le fabricant de pièces détachées et d’accessoires automobiles First Brands, qui avait contracté des crédits tant auprès des banques qu’en recourant au "crédit privé", en négligeant parfois ses obligations de transparence en la matière.

JP Morgan Chase & co elle-même a dû encaisser une perte substantielle dans le sillage de la faillite de Tricolor, une autre entreprise du secteur automobile. Zions et Western Alliance, deux banques régionales américaines, ont également été victimes de fraude sur des prêts qu’elles avaient accordés.

Rien de tel qu’une bonne analyse

En dépit de cette soudaine accumulation de nuages noirs, le marché des obligations à haut rendement n’a pas trahi d’augmentation spectaculaire des ‘spreads’ de crédit (primes de risque) et même le marché du "private credit" semble être parvenu à limiter les dégâts. Les propos tenus par Jamie Dimon ont donc plutôt fait l’effet d’un coup de semonce. De quoi rappeler que quand on prête de l’argent, peu importe les modalités et que ce soit au sein du système bancaire ou en dehors, la prudence et la rigueur sont toujours de mise…

Ici aussi, l’IA est de la partie…

De nos jours, les acteurs de moindre envergure ne sont plus les seuls à recourir au "private credit". De plus en plus, ce marché finance aussi la construction de nouveaux centres de données. Cette année, nous dépassons déjà de loin les plus de trente milliards de dollars qui ont été levés l’an passé par le biais du crédit privé – un montant qui, pour rappel, avait déjà triplé par rapport à l’année précédente. Le nombre d’accords et de transactions augmente également dans des proportions spectaculaires. Tout ça pour dire que le "private credit" est désormais incontournable dans le paysage financier…

Chiffres clés du 17/11/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 5020,87 -0,27% 17,74%
Europe: Stoxx Europe 600 571,68 -0,54% 12,62%
USA: S&P 500 6672,41 -0,92% 13,44%
Japon: Nikkei 50323,91 -0,10% 26,14%
Chine: Shangai Composite 3972,03 -0,46% 18,51%
Hongkong: Hang Seng 26384,28 -0,71% 31,53%
Euro/dollar 1,16 -0,13% 12,00%
Brent pétrole 64,18 -0,34% -14,13%
Or 4060,60 -0,58% 54,67%
Taux belge à 10 ans 3,23
Taux allemand à 10 ans 2,71
Taux américain à 10 ans 4,14
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire