Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La crise immobilière chinoise a-t-elle encore de l’importance pour l’investisseur occidental?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
27 NOV

La crise immobilière chinoise a-t-elle encore de l’importance pour l’investisseur occidental?

27-11-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 27-11-2025 09:55
Publié le 27-11-2025 09:55
La crise immobilière chinoise semble s’apaiser, mais elle n’est pas encore terminée. Pourtant, elle ne devrait pas empêcher l’investisseur de détenir une position substantielle en actions chinoises.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La crise de l’immobilier persiste, en particulier dans les métropoles régionales.
  • Pékin évite les incitants trop énergiques et compte en partie sur les pouvoirs locaux.
  • Les perspectives peu alléchantes de l’immobilier pourraient inciter les Chinois à se mettre en quête d’alternatives pour leur épargne…
  • … et l’une de ces alternatives est la bourse chinoise elle-même.

Trop, c’est trop

Quand on parle de la Chine, on en vient toujours à aborder le sujet épineux de la crise immobilière persistante. A juste titre, car une grande partie de l’épargne chinoise est investie dans de l’immobilier. Au cours de la décennie écoulée, les Chinois ont investi en masse dans l’immobilier. D’abord pour acquérir leur propre maison, ce qui est toujours une bonne décision, mais souvent aussi pour acheter un deuxième ou un troisième logement afin de le mettre en location et de compenser ainsi les pensions généralement modestes. Et qui sait ? Peut-être parviendraient-ils à le revendre en réalisant un bénéfice… Pour l’instant, cet espoir est cependant vain : depuis leur record de 2021, les prix de l’immobilier sont en proie à une tendance baissière. Et c’est fâcheux, car les Chinois voient ainsi leur épargne s’effriter. Ils sont donc enclins à freiner leurs dépenses, ce qui fait du tort à la consommation intérieure et à la croissance économique.

Légère amélioration

La bonne nouvelle, c’est que les prix semblent se stabiliser dans les plus grandes villes, du moins pour l’immobilier neuf. Dans les métropoles plus régionales – et nous parlons ici d’agglomérations de la taille de Bruxelles, Vienne ou Rome –, ce n’est malheureusement pas encore le cas. Le fait est que l’offre de logements – en Chine, il s’agit surtout d’appartements – est toujours excédentaire. Pour une part, cette situation est due à la politique des autorités. Dans les années 2016-2017, le gouvernement a tout fait pour promouvoir le marché immobilier. Et les Chinois ont volontiers joué le jeu, peut-être même avec un peu trop d’enthousiasme. Entretemps, la demande de logements ne croît plus au même rythme, ce qui ne fait que compliquer les choses. La population chinoise vieillit. Elle décline, même, depuis quelques années. Les migrations villes-campagnes n’affichent plus le rythme effréné d’autrefois. A l’excès de l’offre d’appartements s’ajoute donc une contraction de la demande…

Que fait l’État ?

Nombre d’observateurs comptent sur Pékin pour résoudre la crise immobilière, mais l’Etat ne semble pas pressé d’intervenir massivement. Des mesures limitées sont envisageables, mais ça s’arrête là… A l’évidence, les autorités sont bien décidées à ne pas commettre la même erreur qu’il y a neuf ans. Les pouvoirs locaux sont par contre exhortés à racheter une partie des logements excédentaires pour leur donner une nouvelle affectation, par exemple en tant que logements sociaux, mais l’aventure ne les tente pas outre mesure. D’autant que Pékin les bombarde de directives au sujet des rendements minimums à réaliser sur leurs investissements, au risque d’être la cible de procès pour corruption…

En quoi est-ce important pour l’investisseur occidental ?

Clairement, ce n’est pas encore le moment d’acheter des actions de promoteurs immobiliers chinois. Mais peut-être la débâcle de l’immobilier chinois peut-elle tout de même profiter à l’investisseur occidental. Les Chinois continuent en effet à accumuler de l’épargne, et le pays connaît un rythme de croissance que les économies matures ne peuvent que lui envier. A présent que l’immobilier n’ouvre plus beaucoup de perspectives, l’épargnant chinois pourrait se mettre en quête d’une autre destination pour son capital. Et pourquoi alors ne pas investir dans sa propre économie en se tournant vers la bourse ?

Un potentiel non négligeable

Ces derniers mois, la bourse chinoise a connu une vigoureuse ascension qui pourrait bien avoir encore un bel avenir devant elle. Avec le succès de DeepSeek, la Chine a prouvé au monde qu’elle joue dans la cour des grands en matière d’intelligence artificielle. Lors de sa récente assemblée plénière, le Politburo a présenté l’innovation technologique et l’autonomie du pays comme ses deux axes prioritaires pour l’avenir. Dans le même temps, la Chine mise aussi sur une économie plus verte et sur une amélioration de la qualité du cadre de vie, aussi dans les villes. De quoi créer de nouvelles opportunités pour les entreprises…

Á l’avenir, les cours des actions chinoises devraient pouvoir profiter davantage qu’aujourd’hui des achats de la part des investisseurs chinois eux-mêmes. De plus, les opportunités que nous venons d’évoquer devraient améliorer les perspectives de croissance des entreprises chinoises. Pendant longtemps, la croissance bénéficiaire des entreprises des pays émergents est en moyenne restée à la traîne par rapport à celle des entreprises occidentales. Cette tendance semble aujourd’hui s’être inversée, et cela pourrait faire grimper les valorisations. Du moins si les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ne s’aggravent pas…

Chiffres clés du 26/11/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 5030.72 0.45% 17.97%
Europe: Stoxx Europe 600 574.21 1.09% 13.12%
USA: S&P 500 6812.61 0.69% 15.83%
Japon: Nikkei 49559.07 1.85% 24.23%
Chine: Shangai Composite 3864.18 -0.15% 15.29%
Hongkong: Hang Seng 25928.08 0.13% 29.25%
Euro/dollar 1.16 0.24% 11.93%
Brent pétrole 63.19 0.97% -15.45%
Or 4162.77 0.76% 58.56%
Taux belge à 10 ans 3.18
Taux allemand à 10 ans 2.67
Taux américain à 10 ans 3.99

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire