Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La diversification reste la meilleure stratégie dans un climat d’investissement houleux
Actualité Suivre Suivre la catégorie
8 JUIL

La diversification reste la meilleure stratégie dans un climat d’investissement houleux

8-7-2025
Veerle Daeninck – Investment Communication Manager
Veerle Daeninck
Veerle Daeninck Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 8-7-2025 08:21
Publié le 8-7-2025 08:21
Le dernier épisode en date de la saga des taxes douanières, cette fois entre les États-Unis et les pays d’Asie, a ravivé la nervosité des bourses américaines après les gains engrangés la semaine dernière. Dès lors, quelle est aujourd’hui la meilleure stratégie à adopter ?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La récente résurgence de la guerre commerciale entre les États-Unis et les pays d’Asie a semé la nervosité sur les marchés. 
  • Le dollar américain souffre de la volatilité géopolitique et des pressions exercées sur le président de la Fed, Jerome Powell. 
  • La diversification est la meilleure manière de répartir les risques et de créer un portefeuille stable par l’incertitude qui court. 

Un climat d’investissement houleux

Les taxes douanières américaines qui ont été annoncées ont fait naître une incertitude politique et une volatilité extrêmes qui empêchent les ménages et les entreprises de faire des projets à long terme. Hier, Donald Trump a annoncé que les États-Unis prélèveraient à partir du 1er août des taxes de 25 à 40 % sur les biens provenant de pays comme le Japon, la Corée du Sud, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Bien entendu, cette date butoir du 1er août laisse aux pays concernés le temps de conclure un accord avec Donald Trump, une stratégie qui semble récurrente pour le président américain. En attendant, Wall Street a légèrement plongé dans le rouge après les gains engrangés la semaine dernière, mais on ne peut pas non plus parler d’un mouvement de panique … 

Le dollar américain sous pression

Le dollar américain, qui a longtemps dominé les transactions financières internationales, est aujourd’hui sous pression. La récente volatilité géopolitique et les pressions exercées sur le président de la Fed ont remis en question le statut de valeur refuge des emprunts d’État américains. Le rapatriement des capitaux étrangers devrait donc continuer à affaiblir le dollar américain par rapport à d’autres devises revêtant de l’importance pour le commerce mondial, comme l’euro et le yen.

La diversification est le seul "free lunch"

Comme le disait à juste titre l’économiste américain Harry Markowitz dans sa célèbre citation du "free lunch", la diversification est indispensable par l’incertitude qui court. S’ils veulent répartir les risques, les investisseurs doivent diversifier leur portefeuille entre différentes classes d’actifs, devises et régions. Depuis la fin janvier, les actions du monde entier ont surperformé les actions américaines, ce qui prouve les avantages d’un portefeuille diversifié. De plus, les investisseurs européens remarquent l’impact de l’affaiblissement du dollar sur leur portefeuille.
 

Jouer la sécurité 

Nos recommandations sont d'opter pour des actions mondiales hors Amérique pour améliorer la diversification régionale et des devises. Par ailleurs, nous préconisons d’envisager des stratégies misant sur les dividendes élevés sur les marchés des actions offrant des rendements supérieurs, comme l’Europe, le Royaume-Uni et les marchés émergents. Toujours dans une optique de diversification, les obligations d’entreprises britanniques s’assortissant de rendements supérieurs ainsi que les obligations d’État à moyen terme de la zone euro sont des options envisageables. Les obligations des marchés émergents peuvent également être un choix judicieux en termes de rendement et de diversification. Les métaux précieux sont eux aussi une bonne alternative. Et enfin, les produits structurées peuvent se révéler efficaces pour générer un rendement plus élevé sans prendre trop de risques.

La croissance économique mondiale est sous pression, de même que le dollar américain. La versatilité de la politique, les annonces incessantes de nouvelles mesures et leurs nombreuses adaptations entretiendront pendant tout un temps encore la volatilité des marchés. Plus que jamais, la diversification est le moyen le plus sûr de répartir les risques et de créer un portefeuille stable. 
 

Chiffres clés du 7/7/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4485,04 -0,02% 5,17%
Europe: Stoxx Europe 600 541,13 -0,48% 6,60%
USA: S&P 500 6279,35 0,00% 6,76%
Japon: Nikkei 39810,88 0,06% -0,21%
Chine: Shangai Composite 3472,32 0,32% 3,60%
Hongkong: Hang Seng 23916,06 -0,64% 19,22%
Euro/dollar 1,18 0,22% 13,75%
Brent pétrole 68,75 0,00% -8,01%
Or 3332,78 0,16% 26,95%
Taux belge à 10 ans 3,16
Taux allemand à 10 ans 2,57
Taux américain à 10 ans 4,34

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Veerle Daeninck

Votre expert

Veerle Daeninck Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire