Les actions de Hong Kong, avec parmi elles des grosses pointures comme Tencent et Alibaba, ont indéniablement le vent en poupe. L’indice Hang Seng a déjà progressé cette année de plus de 20%, en partie grâce à la percée de DeepSeek, la start-up spécialisée dans l’IA, et à un afflux record de capitaux venus de la Chine elle-même. Les investisseurs ciblent activement les entreprises technologiques, lesquelles sont pour la plupart cotées à Hong Kong. Cependant, cet afflux est essentiellement axé sur le court terme et est dominé par les fonds spéculatifs, ce qui accroît la volatilité.
En dépit de cette revalorisation, les actions chinoises sont toujours relativement bon marché. L’écart de valorisation (cours/bénéfices) entre les valeurs technologiques chinoises (17x) et les "Magnificent Seven" américaines (27x) demeure énorme, un signe que le mouvement de rattrapage est loin d’être terminé.
Les États-Unis et la Chine ont annoncé la semaine dernière avoir trouvé un accord en ce qui concerne leurs futures relations commerciales, mais la situation reste précaire. La stratégie américaine demeure axée sur le découplage de la Chine dans des domaines stratégiques comme les semi-conducteurs, la défense et l’IA. Dans le même temps, la Chine est toujours fortement tributaire de la technologie américaine pour la production de puces avancées et d’équipements industriels, ce qui affuble le pays d’une vulnérabilité structurelle.
La réalité économique confirme ces tensions. En mai, les exportations chinoises à destination des États-Unis ont chuté de 34,5%, s’agissant du repli le plus abrupt enregistré depuis la pandémie de coronavirus. Cette contraction reflète non seulement l’impact des taxes douanières, mais aussi le glissement des chaînes d’approvisionnement vers d’autres pays d’Asie. De plus, le yuan chinois souffre de l’exode persistant des capitaux et des différentiels d’intérêt avec les États-Unis, ce qui ne fait que plomber davantage la confiance des investisseurs étrangers.
Quoi qu’il en soit, la Chine regagne les faveurs de l’investisseur. Le dragon se réveille. Les progrès technologiques, les réformes et les recompositions géopolitiques impriment au pays une nouvelle dynamique. Les risques subsistent néanmoins, notamment dans les tensions géopolitiques, les faiblesses structurelles et l’incertitude à l’égard de la politique
Pour les investisseurs, cela signifie que la sélectivité et la diversification sectorielle et régionale sont essentielles. Ce dernier aspect, en particulier, revêt désormais davantage d’importance à présent que nous nous tournons vers d’autres horizons que les États-Unis.
C’est cette réorientation qui nous amène à nous intéresser notamment à la Chine, où un repositionnement intéressant est en train de se réaliser. Á condition de rester vigilant à l’égard des changements de politique et de faire preuve de suffisamment de nuance et de prudence, il y a assurément ici des opportunités à saisir pour l’investisseur…
Chiffres clés du 23/6/2025 |
|||
Index | Clôture | +/- | Depuis début 2025 |
Belgique: Bel-20 | 4441,98 | 0,06% | 4,16% |
Europe: Stoxx Europe 600 | 535,03 | -0,28% | 5,40% |
USA: S&P 500 | 6025,17 | 0,96% | 2,44% |
Japon: Nikkei | 38354,09 | -0,13% | -3,86% |
Chine: Shangai Composite | 3381,58 | 0,65% | 0,89% |
Hongkong: Hang Seng | 23689,13 | 0,67% | 18,09% |
Euro/dollar | 1,15 | 0,13% | 11,35% |
Brent pétrole | 71,65 | -6,98% | -4,13% |
Or | 3387,76 | 0,60% | 29,04% |
Taux belge à 10 ans | 3,09 | ||
Taux allemand à 10 ans | 2,51 | ||
Taux américain à 10 ans | 4,34 |
Cette lecture vous a-t-elle plu?