Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les taux baissent, les valeurs technologiques grimpent…
Actualité Suivre Suivre la catégorie
22 SEPT

Les taux baissent, les valeurs technologiques grimpent…

22-9-2025
Patrick Casselman – Senior Equity Specialist
Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 22-9-2025 08:33
Publié le 22-9-2025 08:33
L’abaissement des taux tant attendu de la Fed et l’engouement persistant pour le complexe technologique ont propulsé les bourses américaines vers de nouveaux records.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • De nouveaux records pour les bourses américaines
  • La Fed abaisse les taux comme prévu
  • Les fluctuations violentes des valeurs technologiques

De nouveaux records pour les bourses américaines

Si le Stoxx Europe 600 est resté stable la semaine dernière, le S&P 500 a pour sa part grimpé de 1,2% en glissement hebdomadaire et le Nasdaq même de 2,2%. Les 4 principaux indices boursiers américains ont ainsi signé de nouveaux records: le S&P 500 et le Nasdaq, mais aussi le plus traditionnel Dow Jones et le Russell 2000 qui regroupe les petites capitalisations. Cependant, ce sont surtout les valeurs technologiques et les valeurs de croissance qui sont à l’origine du récent rallye boursier.

La Fed abaisse les taux comme prévu

Après une première série d’abaissements des taux en 2024 (qui avait ramené les taux directeurs de 5,5% à 4,5%) qui a été suivie d’une pause depuis le début de cette année pour évaluer l’impact des taxes douanières de Donald Trump sur l’inflation, la banque centrale américaine a franchi la semaine dernière un nouveau pas en direction de taux d’intérêt inférieurs. Le taux directeur a été réduit de 0,25% et donc ramené à 4,25%. On ne peut pas parler d’une grosse surprise car depuis les allusions lancées par Jerome Powell dans son discours prononcé à Jackson Hole, le marché était pour ainsi dire certain que la Fed abaisserait les taux lors de cette réunion. La raison invoquée n’était pas tant l’inflation, car celle-ci est avec ses 2,9% toujours supérieure à l’objectif de 2%, mais plutôt les signaux clairs d’un refroidissement du marché de l’emploi américain. La Fed poursuit en effet un double objectif: d’une part garder l’inflation sous contrôle, et d’autre part atteindre le plein emploi.

A en juger par les "dot plots", les gouverneurs de la Fed s’attendent pour les 2 prochaines réunions, qui se tiendront d’ici la fin de l’année, à de nouveaux abaissements des taux de 0,25% à chaque fois, suivis d’un autre en 2026, soit une réduction totale de 1% qui ramènera le taux directeur à 3,5%. C’est un peu moins que le consensus moyen du marché, qui espère un abaissement total de 1,5%. Jerome Powell a également indiqué que le risque inflationniste n’était pas encore entièrement écarté.

Cependant, le marché ne s’est pas laissé abattre et a apprécié cette première amorce d’une nouvelle série d’abaissements des taux. Les bourses américaines, qui avaient déjà anticipé cette décision, ont grimpé encore un peu lorsqu’elle a été officialisée. Les valeurs de croissance, traditionnellement sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, sont logiquement celles qui en ont profité le plus.

Sur les marchés obligataires et les marchés des changes, nous avons par contre observé une légère correction par rapport au mouvement anticipatif qui avait précédé. Depuis la publication des statistiques de l’emploi empreintes de faiblesse, les taux obligataires avaient diminué en prévision de l’abaissement probable des taux, mais ils ont laissé entrevoir une légère remontée dans le sillage de la décision de la Fed. Le dollar, après un petit accès de faiblesse en prévision de la réduction des taux directeurs, est pour sa part parvenu à légèrement s’apprécier. Le fameux phénomène "Sell on the news"…
 

Les fluctuations violentes des valeurs technologiques

La nouvelle que le producteur de puces électroniques Nvidia s’apprête à investir 5 milliards USD dans l’entreprise concurrente, et en difficulté, Intel, a permis au cours de ce dernier de rebondir de 23% (après s’être il est vrai effondré depuis début 2024). Dans la foulée, tout le secteur des semi-conducteurs s’est mis à grimper vigoureusement. Il semblerait que la collaboration projetée entre Nvidia et Intel ait pour but de combiner les puissantes puces GPU de Nvidia (destinées aux applications d’IA) aux puces CPU plus polyvalentes d’Intel, de manière à pouvoir rivaliser avec AMD qui intègre déjà ces deux technologies. 

La semaine précédente, on avait déjà noté un rebond de 36% du cours d’Oracle (qui a fait augmenter la valeur de marché de l’entreprise d’environ 300 milliards USD) dans le sillage de la publication d’une croissance explosive du carnet de commandes (+330% jusqu’à 455 milliards USD). Il s’agirait de 4 contrats colossaux pour de la capacité d’IA qui sera déployée dans les prochaines années pour les "hyperscalers" concernés. 

Le cours d’Alphabet avait de son côté grimpé de plus de 20% début septembre après le verdict rendu par un tribunal comme quoi l’entreprise ne serait pas forcée de vendre son navigateur Chrome dans le cadre de son procès pour monopole. Le juge a estimé qu’avec tous les modèles d’IA qui déferlent sur le marché, la concurrence sera de toute façon suffisante. 

Enfin, le cours de Tesla a progressé de 24% en un peu plus d’une semaine en dépit de l’abrupt repli des bénéfices déploré en 2025 et des problèmes techniques qui se sont posés avec les poignées de porte. Tout cela parce qu’Elon Musk a racheté un lot d’actions Tesla et se consacre à nouveau à temps plein à son entreprise après sa parenthèse politique du début d’année. Reste à espérer que tout cet enthousiasme ne finisse pas en bulle technologique…

Chiffres clés du 15/9/2025 au 19/9/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4709,11 -1,39% 10,43%
Europe: Stoxx Europe 600 554,12 -0,13% 9,16%
USA: S&P 500 6664,36 1,22% 13,31%
Japon: Nikkei 45045,81 0,62% 12,91%
Chine: Shangai Composite 3820,09 -1,31% 13,97%
Hongkong: Hang Seng 26545,10 0,59% 32,33%
Euro/dollar 1,18 0,26% 13,55%
Brent pétrole 66,70 -0,45% -10,76%
Or 3672,00 0,76% 39,87%
Taux belge à 10 ans 3,28
Taux allemand à 10 ans 2,75
Taux américain à 10 ans 4,13

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire