Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Quel potentiel pour le secteur bancaire après le grand cru 2025?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
21 JANV

Quel potentiel pour le secteur bancaire après le grand cru 2025?

21-1-2026
Alain Gérard – Senior Equity Strategist
Alain Gérard
Alain Gérard Senior Equity Strategist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 21-1-2026 09:21
Publié le 21-1-2026 09:21
Les banques européennes ont connu une progression boursière exceptionnelle en 2025: +67% en moyenne en EUR. Elles battent de loin tous les autres secteurs européens et américains. Quelles sont les perspectives pour 2026?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les banques européennes, bon marché, restent un de nos secteurs favoris,
  • Nouvelles opportunités et gains d’efficiences, risques limités,
  • Hausse potentielle estimée du secteur européen : +15% en moyenne
  • Les banques américaines sont aussi en bonne santé mais leur potentiel est plus limité.

Au cœur du tumulte géopolitique

Ces derniers jours, les marchés européens et américains ont connu quelques phases de correction, reflet d’un contexte toujours marqué par des tensions géopolitiques et commerciales. Dans ce climat mouvant, il peut être utile de se tourner vers des segments du marché moins sensibles aux droits d’importation - comme le secteur financier - afin d’évaluer où se situent aujourd’hui les poches de résilience et de potentiel.

Décollage après de nombreuses années compliquées et des lourdes restructurations

Ainsi, après 15 années de vaches maigres, de 2007 à 2022, les banques européennes étaient devenues très bon marché début 2023. Depuis, la reprise économique a fourni un cadre plus porteur pour le secteur, tout comme la remontée des taux d’intérêt et la pentification de la courbe des rendements. Dès lors, elles apparaissent aujourd’hui comme plus solides que jamais. Nous avions déjà remarqué ces changements et le secteur faisait même partie de nos segments de marché préférés en 2025.

Ces derniers trimestres, les bénéfices se sont souvent avérés meilleurs qu’attendu, avec comme attrait supplémentaire leur faible exposition aux tarifs imposés par l’administration américaine.  

De nouvelles opportunités

La reprise économique soutient le secteur alors que les régulateurs des deux côtés de l’Atlantique deviennent moins contraignants. De nouvelles opportunités devraient apparaître avec la Savings & Investment Union (initiative européenne pour mieux orienter l’épargne vers des investissements productifs), la Capital Market Union (une meilleure intégration financière en Europe par la création d’un marché unique des capitaux au sein de l’UE) et bien sûr les grands plans d’infrastructure et de défense européen qu’il faudra bien financer.

D'autres gains d’efficience devraient apparaître au fur et à mesure que les banques intègrent l’intelligence artificielle dans leur modus operandi. 

Et les risques ?

Le principal risque serait un ralentissement économique important qui augmenterait le niveau des mauvais prêts et ralentirait les activités de trading et de banque d’investissement. La probabilité d’un tel événement est toutefois faible vu l’importance du soutien actuel des politiques monétaires et budgétaires.

Un autre risque est le niveau de concurrence élevé, en particulier de la part d’acteurs relativement moins régulés ou plus ‘jeunes’, qui n’ont pas hérité de la lourde structure de coûts que certains acteurs traditionnels doivent parfois supporter. 

Potentiel du secteur bancaire américain ?

Il est plus cher mais aussi plus avancé dans ses gains de productivité et dans son adoption de l’IA. Il est aussi mieux exposé à la reprise des activités de banques d’investissement. Lors de la publication le 15 janvier de leurs excellents résultats, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont affirmé que ces activités avaient le vent en poupe. A noter que les résultats des autres grandes banques US (JP Morgan, Bank of America, Citigroup, Wells Fargo) étaient moins impressionnants. Ainsi, le potentiel haussier des banques US nous semble moindre que chez leurs consœurs européennes. 

Conclusion

Après les hausses récentes, nous pensons qu’il faut rester exposé au secteur mais avec une plus grande sélectivité. Il faut chercher les banques en retard sur le rallye boursier, celles aussi qui sont positionnées sur des segments de croissance. Dans tous les cas, il reste préférable d’acheter sur correction vu les nouveaux sommets atteints.

Nous estimons le potentiel d’appréciation du secteur bancaire européen à 15% en moyenne (hors dividende). Un ratio cours/ bénéfice de l’ordre de 11-12x nous semble plus réaliste que le niveau actuel de 10x, considérant les solides fondamentaux, l’amélioration continuelle de la profitabilité des banques et la belle croissance retrouvée des profits. 

Chiffres clés du 20/1/2026

Index Clôture +/- Depuis début 2026
Belgique: Bel-20 5248,96 -0,78% 3,36%
Europe: Stoxx Europe 600 602,80 -0,70% 1,79%
USA: S&P 500 6796,86 -2,06% -0,71%
Japon: Nikkei 52991,10 -1,11% 5,27%
Chine: Shangai Composite 4113,65 -0,01% 3,65%
Hongkong: Hang Seng 26487,51 -0,29% 3,34%
Euro/dollar 1,17 0,76% -0,14%
Brent pétrole 64,94 1,18% 6,72%
Or 4741,59 1,48% 9,64%
Taux belge à 10 ans 3,32
Taux allemand à 10 ans 2,86
Taux américain à 10 ans 4,29
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Alain Gérard

Votre expert

Alain Gérard Senior Equity Strategist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire