Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un nouveau record pour le Dow Jones
Actualité Suivre Suivre la catégorie
9 JANV

Un nouveau record pour le Dow Jones

9-1-2026
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 9-1-2026 10:45
Publié le 9-1-2026 10:45
Après une solide performance en 2025, le rebond de fin d’année fut modeste. Malgré des tensions géopolitiques persistantes, 2026 débute en hausse, soutenu par les small caps et les valeurs hors technologie.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Une première semaine positive en dépit de l’instabilité géopolitique.
  • Faites abstraction de la volatilité et de l’actualité.
  • Le Groenland en ligne de mire.

Une première semaine dans le vert

Les dernières semaines de 2025 ont contrasté avec la performance remarquable observée jusqu’alors, marquant un essoufflement en fin d’année. Cette fois, le père Noël ne s’est pas montré particulièrement généreux avec les taureaux. Mais depuis le début de la nouvelle année et à l’issue, ou presque, de la première semaine complète de 2026, nos écrans se teintent à nouveau résolument de vert. Et cela en dépit des rebondissements géopolitiques et de la saga du week-end dernier au Venezuela.

On remarquera toutefois que ce ne sont cette fois pas les géants technologiques qui mènent la danse, mais plutôt les "small caps", les autres secteurs et les régions géographiques autres que les Etats-Unis. Il convient d’y voir un prolongement de l’élargissement du marché qui commençait déjà à se dessiner l’année dernière. Cela offre une base plus large et plus saine pour la poursuite du marché haussier. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il faille carrément tourner le dos au complexe technologique…

Faites abstraction de la volatilité et de l’actualité

De plus, cette première semaine nous indique aussi que nous pouvons, à nouveau, en cette nouvelle année, nous attendre à de la volatilité (géopolitique) et à une actualité à rebondissements. Il s’agira donc de continuer à voir plus loin et de ne pas se laisser influencer par le dernier tweet de Donald Trump ou sa lubie du jour.

Nous en avons eu un très bon exemple mercredi avec le secteur américain de la défense. Celui-ci a commencé par plonger lorsque Donald Trump a fustigé le secteur, en décrétant qu’il était temps de mettre un terme aux dividendes et aux rachats d’actions, et de plutôt investir ces fonds dans les usines et la recherche afin d’accélérer la cadence. Mais à peine ce tweet était-il diffusé que le président en rédigeait un autre annonçant un budget militaire américain de 1.500 milliards de dollars en 2027. Le premier tweet a été rapidement oublié et le secteur s’est mis à remonter en flèche. Un tel environnement de marché exige une grande réactivité de la part des investisseurs, mais sans doute aussi, un horizon de placement un peu plus long afin de filtrer les interférences.

Le Groenland en ligne de mire

Après l’opération américaine pour le moins spectaculaire déployée le week-end dernier au Venezuela et les nombreux commentaires qu’elle a déchaînés cette semaine, l’attention se reporte à présent en partie sur le Groenland. Les Etats-Unis semblent décidés à faire valoir, là aussi, leur suprématie, peu importe sous quelle forme. Dans un dossier comme dans l’autre, les matières premières et l’énorme marché haussier qui s’en est emparé jouent un rôle crucial. Nous avons déjà indiqué à plusieurs reprises qu’il viendra un moment où le pétrole et le secteur de l’énergie se mettront à suivre le mouvement. Le marché pétrolier est, en ce moment, toujours en proie à une offre excédentaire, mais ces choses-là évoluent… Sans compter qu’en dehors des matières premières, le Groenland revêt aussi une importance stratégique particulière du fait de sa situation géographique. En marge de l’extraction des matières premières, les voies d’approvisionnement sont en effet cruciales.

Dans cette optique, la saisie par les Etats-Unis de plusieurs pétroliers de la soi-disant "flotte fantôme" n’a peut-être pas retenu toute l’attention qu’elle méritait. Car des actions comme celle-là peuvent également provoquer des pénuries et des goulets d’étranglement pour les matières premières. Sans parler de ce qui se passe en ce moment dans les rues de Téhéran…

Bref, cette nouvelle année sera elle aussi placée sous le signe des matières premières, avec à la clé des opportunités, une consolidation et des rachats dans le secteur. 
Rio Tinto et Glencore ont apparemment relancé des discussions pour une fusion qui pourrait créer le plus grand groupe minier mondial. Les transactions de ce genre se multiplieront à mesure que les prix augmentent, et cela suffira à entretenir l’intérêt des investisseurs pour le secteur dans son ensemble. Donald Trump n’est pas le seul à avoir les matières premières dans sa ligne de mire…

Comme le disait Madonna dans sa chanson il y a déjà bien longtemps : « it is a material world ». Plus nous construisons de mondes virtuels, plus nous avons besoin des atomes et molécules du monde physique…

Chiffres clés du 8/1/2026

Index Clôture +/- Depuis début 2026
Belgique: Bel-20 5228,77 0,15% 2,96%
Europe: Stoxx Europe 600 603,83 -0,19% 1,97%
USA: S&P 500 6921,46 0,01% 1,11%
Japon: Nikkei 51117,26 -1,63% 1,55%
Chine: Shangai Composite 4082,98 -0,07% 2,88%
Hongkong: Hang Seng 26149,31 -1,17% 2,02%
Euro/dollar 1,17 -0,20% -0,66%
Brent pétrole 62,04 3,38% 1,96%
Or 4447,60 0,01% 2,84%
Taux belge à 10 ans 3,31
Taux allemand à 10 ans 2,83
Taux américain à 10 ans 4,19

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire