Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un rétablissement boursier étonnamment rapide
Actualité Suivre Suivre la catégorie
19 MAI

Un rétablissement boursier étonnamment rapide

19-5-2025
Patrick Casselman – Senior Equity Specialist
Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 19-5-2025 08:16
Publié le 19-5-2025 08:16
La semaine dernière, les bourses ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme à l’accord commercial provisoire entre les Etats-Unis et la Chine. Les investisseurs partent du principe que le pire de la guerre commerciale doit être derrière nous et que d’autres accords vont suivre.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les bourses ont presque digéré leur correction
  • La guerre commerciale est-elle terminée ?
  • Vers un retour à la normale ?

Les bourses ont presque digéré leur correction 

Avec une nouvelle progression de 2% la semaine dernière, les bourses européennes en sont entretemps à leur cinquième semaine consécutive de remontée. Le Stoxx Europe 600 a grimpé de 17% depuis son plancher du 9 avril et n’est désormais plus qu’à 2% de son record de début mars.

Les bourses américaines ont signé la semaine dernière un nouveau vigoureux rétablissement de 5%, qui porte à 19% la remontée du S&P 500 depuis son plancher intermédiaire. Il ne lui reste plus que 3% à franchir pour renouer avec son record précédent du 19 février.

Si la correction boursière de début avril s’assortissait d’une rotation sectorielle du complexe technologique et des actions cycliques vers les secteurs défensifs, force est de constater que nous assistons à présent au mouvement inverse : les actions de croissance et les actions cycliques progressent le plus vigoureusement, tandis que les valeurs défensives restent à la traîne.

Par ailleurs, la détente intervenue dans la guerre commerciale et l’apaisement de la crainte d’une récession ont fait remonter légèrement les taux obligataires américains et permis au dollar de se rétablir en partie, tandis que le prix de l’or semble désormais au-delà de son apogée.

La guerre commerciale est-elle terminée ?

Ce rétablissement étonnamment rapide des bourses est avant tout à attribuer à la désescalade de la guerre commerciale. Après un premier accord commercial conclu la semaine précédente avec le Royaume-Uni (qui maintient cependant la taxe de 10%), les Etats-Unis sont parvenus lundi à trouver un accord provisoire avec la Chine. Les tarifs exubérants de 145% (sur les importations américaines de biens chinois) et 125% (sur les importations chinoises en provenance des Etats-Unis) seront ainsi ramenés à respectivement 30% et 10%, du moins pour les 90 jours à venir en attendant un accord commercial définitif. Ces 30% restent supérieurs aux droits de douane de 15 à 25% du premier mandat de Donald Trump, mais il s’agit tout de même d’un progrès par rapport à la situation du mois dernier. Le marché espère à présent que ce niveau pourra être maintenu dans l’accord définitif. Avant cela, Donald Trump avait déjà décrété une pause de 90 jours durant laquelle les tarifs pour l’Europe seraient ramenés à 10% en attendant des négociations plus approfondies.

Vers un retour à la normale ?

Si ces tarifs douaniers réduits sont maintenus dans les accords commerciaux définitifs, nous serons en droit d’espérer que les effets inflationnistes et l’impact négatif sur la croissance seront moins prononcés qu’on ne le craignait. Cependant, il subsistera sans doute une taxe américaine minimale de 10% à l’égard de tous les pays, alors que les droits de douane ne s’élevaient autrefois qu’à 4%. Sans compter que l’incertitude n’a pas tout à fait disparu puisqu’il ne s’agit pour les deux principaux blocs – la Chine et l’Europe – que d’une pause de 90 jours. Il se peut que les tarifs provisoires soient maintenus, mais les taxes définitives pourraient aussi être fixées à des niveaux supérieurs ou inférieurs. De plus, rien n’empêche Donald Trump, en dépit des négociations qui sont en cours avec différents pays pour adoucir les relations commerciales, d’annoncer de nouveaux tarifs pour certains secteurs, comme il envisage de le faire pour l’industrie pharmaceutique…

Quoi qu’il en soit, il est clair que le choc du "Liberation Day" et l’incertitude au sujet de la politique américaine ont affecté la confiance des entrepreneurs et des consommateurs, en particulier aux Etats-Unis. Il est par conséquent probable que la croissance économique reste relativement faible dans les trimestres à venir.

Bien que la plupart des entreprises soient parvenues à dépasser les attentes au premier trimestre, il pourrait pour une part s’agir de l’effet d’achats anticipatifs (pour faire des réserves avant l’entrée en vigueur des taxes douanières le 2 avril). Nombre d’entreprises ont cependant mis en garde contre les retombées des taxes douanières et de l’incertitude politique, et certaines ont révoqué leurs prévisions initiales pour 2025 devant le constat qu’il leur est impossible d’évaluer avec précision l’ampleur de cet impact.

A cet égard, il se pourrait que les marchés se soient montrés un peu trop optimistes, et de nouveaux accès de volatilité ne sont donc pas exclus. Cependant, il faut reconnaître que les corrections abruptes (comme celle du mois dernier) offrent généralement d’excellentes opportunités d’achat. Il subsiste en effet pour les trimestres et les années à venir différents facteurs d’espoir et de soutien, à commencer par le fait que la diminution de l’inflation et la faiblesse de la croissance économique inciteront les banques centrales à abaisser encore un peu les taux. La récente baisse des prix du pétrole et du gaz pourrait par ailleurs elle aussi offrir une bouffée d’oxygène additionnelle à l’économie, et les incitants budgétaires sans précédent envisagés en Chine et en Europe pourraient dans une large mesure compenser les effets des taxes douanières.

Chiffres clés du 12/5/2025 au 16/5/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4447,35 1,67% 4,29%
Europe: Stoxx Europe 600 549,26 2,10% 8,20%
USA: S&P 500 5958,38 5,27% 1,30%
Japon: Nikkei 37753,72 0,67% -5,37%
Chine: Shangai Composite 3367,46 0,76% 0,47%
Hongkong: Hang Seng 23345,05 2,09% 16,38%
Euro/dollar 1,12 -1,00% 7,73%
Brent pétrole 65,45 2,33% -12,43%
Or 3177,40 -4,90% 21,03%
Taux belge à 10 ans 3,13
Taux allemand à 10 ans 2,59
Taux américain à 10 ans 4,45

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire