Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Tarif capacitaire: place à la recharge intelligente
Mobilité Suivre Suivre la catégorie
3 AVR

Tarif capacitaire: place à la recharge intelligente

3-4-2023
Dumont Grégory – Product Manager Arval
Dumont Grégory Product Manager Arval
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 24-3-2023 10:43
Publié le 3-4-2023 05:43
La Flandre a récemment introduit un tarif capacitaire. Quel impact pour la recharge de votre voiture électrique ? À quoi s’attendre à Bruxelles et en Wallonie?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Un tarif capacitaire, basé sur vos pics mensuels de consommation d’électricité, est entré en vigueur en Flandre le 1er janvier 2023. Si vous habitez au nord du pays, ce nouveau régime a un impact sur vos factures, surtout si vous disposez d'un compteur intelligent et de panneaux solaires et/ou rechargez votre voiture électrique à domicile. Le cas échéant, vous pourriez même faire des économies.

Dans les autres Régions, l'introduction d'un tarif capacitaire basé sur les pics de consommation n'est pas prévue pour l'instant. En Wallonie, la CWaPE, régulateur des marchés de l’énergie, examine la question. À Bruxelles, son pendant, Brugel, a choisi pour la période jusqu’en 2024 un tarif basé sur la capacité de raccordement plutôt que les pics de consommation.

Pourquoi un tarif capacitaire ?

Nous consommons de plus en plus d'électricité provenant de sources renouvelables. Du côté de la demande, des pics de consommation surviennent à certains moments du jour et de l’année. Du côté de la production, les installations peinent de plus en plus à absorber ces pics de consommation. Une meilleure répartition de la consommation d'électricité permet d’équilibrer le réseau. Ce qui permet également d’éviter de coûteuses modifications des infrastructures électriques.

Le tarif capacitaire (qui représente environ 7% de la facture d'électricité en Flandre) pénalise la consommation de pointe. Il ne s'applique qu'aux personnes disposant d'un compteur numérique ; les ménages disposant d'un compteur analogique paient un tarif forfaitaire. Le tarif est calculé sur la base d’une moyenne des 12 pics de consommation mensuels. À savoir, les 12 fois 15 minutes pendant lesquelles vous avez consommé le plus d'électricité au cours de l'année écoulée.
En vous y prenant bien, le tarif capacitaire peut vous permettre de réduire vos factures d’électricité.Grégory Dumont

Consommation intelligente

En vous y prenant bien, le tarif capacitaire peut vous permettre de réduire vos factures d’électricité. Voici comment procéder.
  • Privilégiez la recharge lente de votre voiture électrique. Vous pouvez peut-être directement limiter l'intensité de recharge de la voiture. Si ce n'est pas le cas, il est également possible de limiter la puissance de votre station de recharge (renseignez-vous auprès de votre fournisseur).
  • Rechargez votre voiture lorsque les appareils énergivores tels que le sèche-linge ne sont pas en marche. Un système domotique ou une station de recharge intelligente peut s’en charger pour vous.
  • Certaines voitures permettent de régler les périodes de recharge. Profitez-en.
  • Si vous avez des panneaux solaires, rechargez votre voiture lorsque le soleil brille. La production des panneaux solaires atténue les pics de consommation.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Dumont Grégory Product Manager Arval
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire