Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les "Magnificent Seven" prouvent leur résilience
Actualité Suivre Suivre la catégorie
7 MAI

Les "Magnificent Seven" prouvent leur résilience

7-5-2025
Yannick Verloove – Global Equity Specialist
Yannick Verloove
Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 7-5-2025 08:29
Publié le 7-5-2025 08:29
Les "Magnificent Seven" ont connu un début d’année mouvementé.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Un début d’année mouvementé
  • Incertitude 
  • Que disent les CEO? 
  • Tout de même quelques nettes tendances

Un début d’année mouvementé

Le lancement d’un modèle d’intelligence artificielle meilleur marché par la start-up chinoise DeepSeek a fait germer le doute quant au niveau des dépenses que les grandes entreprises technologiques américaines consentent dans ce domaine.

Cette situation a engendré une certaine nervosité au début de la première saison des résultats de 2025 : les résultats financiers rapportés en janvier et février par les "Magnificent Seven" ont effectivement déçu les attentes particulièrement exigeantes du marché.

Depuis, la guerre des tarifs déclenchée par Donald Trump a attisé la volatilité du marché au sens large et ces actions se sont retrouvées encore plus sous pression. En effet, les investisseurs s’efforcent d’évaluer l’impact des taxes douanières sur leurs chaînes d’approvisionnement et leurs charges d’exploitation. Les "Magnificent Seven" ont, elles aussi, accusé le coup. Dès lors, au début de la nouvelle saison des résultats, les droits de douane et le ralentissement de l’économie ont fortement nourri l’inquiétude.

Incertitude

Au cours des deux dernières semaines, six des "Magnificent Seven" ont publié leurs résultats financiers. Ces résultats ont offert aux investisseurs la visibilité dont ils avaient tant besoin concernant l’impact des taxes douanières sur les plus grandes entreprises technologiques mondiales.

Tesla, Alphabet, Google, Meta Platforms, Microsoft, Amazon et Apple ont toutes, désormais, présenté leurs mises à jour trimestrielles. Parmi les "Magnificent Seven", Nividia est donc la seule encore attendue ce mois-ci.

Jusqu’ici, ces résultats ont surtout montré à Wall Street que les entreprises technologiques naviguent autant à l’aveugle que les autres entreprises, la plupart d’entre elles éprouvant des difficultés à évaluer l’impact des tarifs douaniers.

Que disent les CEO?

Apple a été la plus claire sur ce point. Jeudi, son CEO, Tim Cook, a déclaré que l’entreprise attendait un coût de 900 millions de dollars au deuxième trimestre venant des taxes douanières.  
Amazon, une autre enseigne résolument axée sur le consommateur, a indiqué surveiller attentivement les effets des taxes douanières et "mettre tout en œuvre pour maintenir d’une manière économiquement responsable des prix bas pour les clients". 
Tesla, quant à elle, s’est refusée à avancer des prévisions pour le deuxième trimestre. L’entreprise se dit trop occupée à "évaluer les effets de la politique commerciale mondiale en pleine mutation sur les chaînes d’approvisionnement du secteur automobile et du secteur de l’énergie". 
Les autres "Magnificent Seven" ont plutôt évité le sujet. Alphabet, Meta et Microsoft ont formulé des prévisions qui dépassaient les attentes, tout en mettant en garde contre l’incertitude macroéconomique. 
 

Tout de même quelques nettes tendances

Quoi qu’il en soit, nous voyons tout de même se dégager quelques tendances bien prononcées, à commencer par un ralentissement des dépenses publicitaires.  
Depuis que l’administration Trump a supprimé la règle "de minimis", Alphabet et Meta commencent à voir des réductions de budgets chez les annonceurs établis en Asie. Jusque-là, ils exonéraient de droits de douane les importations de faible valeur. Les entreprises chinoises Shein et Temu, connues pour leurs articles bon marché, ne sont apparemment plus disposées à investir autant dans la publicité si l’augmentation des prix pousse les consommateurs à renoncer à leurs achats.  
Une deuxième tendance qui se manifeste concerne les logiciels.  
Car si le pouvoir de la publicité est désormais mis en doute, les logiciels, eux, demeurent une valeur sûre aux yeux des investisseurs qui ciblent le complexe technologique. En effet, les entreprises restent disposées à investir dans des logiciels reposant sur l’intelligence artificielle car ils doivent leur permettre de réduire les coûts et d’augmenter leur productivité.  
Un troisième constat qui s’impose est celui du succès croissant de la formule ‘software as a service’. Les taxes douanières touchent les biens tangibles du monde réel mais les services (car nombre des grands fournisseurs de logiciels s’orientent désormais vers des formules ‘software as a service’) sont dans, une certaine mesure, épargnés.  
Le constat que les entreprises technologiques tiennent bon, en dépit de la guerre commerciale qui fait rage, a donc de quoi rassurer les investisseurs… Mais la versatilité de la politique commerciale des Etats-Unis entretiendra l’incertitude sur le marché.

Chiffres clés du 6/5/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4465,65 -1,14% 4,72%
Europe: Stoxx Europe 600 536,36 -0,18% 5,66%
USA: S&P 500 5606,91 -0,77% -4,67%
Japon: Nikkei 36830,69 0,00% -7,68%
Chine: Shangai Composite 3316,11 1,13% -1,06%
Hongkong: Hang Seng 22662,71 0,70% 12,97%
Euro/dollar 1,13 0,03% 9,54%
Brent pétrole 62,17 0,00% -16,82%
Or 3395,26 2,51% 29,33%
Taux belge à 10 ans 3,13
Taux allemand à 10 ans 2,53
Taux américain à 10 ans 4,30

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Yannick Verloove

Votre expert

Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire