Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Comment se portent de nos jours les "Super 7" européennes?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
20 AOÛT

Comment se portent de nos jours les "Super 7" européennes?

20-8-2025
Patrick Casselman – Senior Equity Specialist
Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-8-2025 07:58
Publié le 20-8-2025 07:58
Après les "Magnificent Seven" américaines, les investisseurs se sont, ces dernières années, également mis en quête d’un équivalent européen.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’équivalent européen des "Magnificent Seven"
  • Mais les plus grandes actions étaient-elles aussi les meilleures ?
  • Le titre de plus grosse capitalisation boursière est-il maudit ?
  • Au-delà des perspectives de croissance, il faut tenir compte aussi du positionnement des investisseurs et des valorisations
  • Quelle stratégie faut-il à présent adopter à l’égard de ces actions ?

L’équivalent européen des "Magnificent Seven"

Les stratèges ont ainsi identifié début 2024 les "Super 7" européennes, une sélection de grandes entreprises réalisant en bourse des prestations exceptionnelles et capables aussi, grâce à leur lourde pondération, d’influencer fortement la performance de l’indice boursier européen. Les ‘’Super 7’’ sont composées d’ASML, SAP, Siemens, Schneider, LVMH, Hermès et Novo Nordisk. A l’époque, ces actions représentaient plus d’un tiers de la performance signée depuis début 2020 par le Stoxx Europe 600. Vous souvenez-vous d’ailleurs des GRANOLAS? Goldman Sachs avait imaginé cet acronyme en 2020 pour désigner les 11 plus grandes actions européennes du moment. Outre la plupart des entreprises susmentionnées, ce groupe incluait également GSK, Roche, AstraZeneca, Novartis, Nestlé, L’Oréal et Sanofi. Aujourd’hui, nous faisons le point sur ce qu’il est advenu entretemps de ces leaders du marché.

Mais les plus grandes actions étaient-elles aussi les meilleures ?

Quelques années plus tard, le classement des actions affichant les plus grosses capitalisations boursières semble avoir été fortement secoué par les prestations boursières très mitigées. Le titre de plus grosse capitalisation boursière européenne n’a cessé de passer de l’une à l’autre de ces actions, sans qu’aucune ne parvienne à le conserver bien longtemps. LVMH a culminé il y a deux ans aux alentours de 900 EUR, mais n’affiche aujourd’hui plus que la moitié. ASML a signé il y a 12 mois un record de 1000 EUR, mais a ensuite chuté d’environ 40%. Quant à Novo Nordisk, elle a conquis le titre tant convoité au premier semestre de 2024, mais son cours a depuis lors diminué de 70%. Même des champions boursiers invétérés comme Hermès, Schneider, Sanofi, Roche, Nestlé et L’Oréal ont à un moment donné subi une correction marquée. 

Le titre de plus grosse capitalisation boursière est-il maudit ?

Dans l’intervalle, c’est SAP qui a pris la tête des plus grosses capitalisations européennes. Les investisseurs doivent-ils à présent redouter un repli après la progression impressionnante signée par le cours ces dernières années? Le cours a déjà laissé entrevoir une légère correction, et ce alors que les derniers résultats trimestriels avaient dépassé les attentes du consensus. L’entreprise, en tout cas, peut toujours se targuer d’une croissance spectaculaire. 

Au-delà des perspectives de croissance, il faut tenir compte aussi du positionnement des investisseurs et des valorisations

Contrairement aux "Magnificent Seven" américaines qui font toutes partie du complexe technologique, ces actions européennes relèvent de 5 secteurs différents. Cela signifie qu’elles subissent l’influence de facteurs de croissance différents et que leurs prestations ne sont pas nécessairement corrélées. Néanmoins, elles présentent un certain nombre de points communs : une capitalisation boursière élevée, une position de leader de marché dans leur secteur et une croissance bénéficiaire supérieure (ou du moins un potentiel à cet égard).

Pourtant, la plupart de ces actions ont à un moment donné été caractérisées également par un positionnement extrême des investisseurs et une valorisation élevée. Si la croissance de ces entreprises se met alors à stagner, comme dans le cas de LVMH ou Novo Nordisk, les investisseurs s’en détournent et la valorisation peut considérablement diminuer. Au cours de l’année écoulée, LVMH a ainsi vu son chiffre d’affaires et ses bénéfices chuter après l’expansion vigoureuse qu’elle avait connue au lendemain de la pandémie, sans doute sous l’influence des tensions géopolitiques et de l’incertitude au sujet des taxes douanières. Pour ce qui est de Novo Nordisk, les investisseurs s’étaient imaginé à tort que le groupe pharmaceutique danois resterait le leader absolu du marché en plein essor des traitements contre l’obésité. 

Quelle stratégie faut-il à présent adopter à l’égard de ces actions ?

En dépit du ralentissement de leur croissance bénéficiaire moyenne, ces "Super 7" européennes peuvent toujours se targuer d’une croissance bénéficiaire totale supérieure à celle du Stoxx Europe 600. Cependant, leur prime de valorisation par rapport au rapport cours-bénéfice moyen du marché a subi une correction marquée, retombant d’un record de 116% à 50% seulement. La preuve que quand les valorisations sont élevées, les attentes le sont aussi et les entreprises en question ne peuvent pas se permettre de décevoir leurs investisseurs… De plus, vu leur exposition mondiale, ces entreprises pourraient également souffrir de la baisse de l’USD et des effets éventuels des taxes douanières.

Cela dit, la plupart de ces actions renferment encore un potentiel de croissance supérieur à la moyenne du fait de leur positionnement international avantageux et de leur bon "pricing power". Les investisseurs ont cependant tout intérêt à se montrer sélectifs et à tenir compte également des valorisations et d’un positionnement parfois exagéré. Il est indiqué aussi d’éviter une trop forte concentration dans ces actions et de diversifier les positions, notamment vers des secteurs davantage orientés vers l’économie intérieure comme le secteur financier, les "small caps" et les "mid caps".

Chiffres clés du 19/8/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4795,71 -0,26% 12,46%
Europe: Stoxx Europe 600 557,81 0,69% 9,89%
USA: S&P 500 6411,37 -0,59% 9,01%
Japon: Nikkei 43546,29 -0,38% 9,15%
Chine: Shangai Composite 3727,29 -0,02% 11,20%
Hongkong: Hang Seng 25122,90 -0,21% 25,24%
Euro/dollar 1,17 0,07% 12,72%
Brent pétrole 66,68 0,00% -10,78%
Or 3323,30 -0,34% 26,59%
Taux belge à 10 ans 3,28
Taux allemand à 10 ans 2,75
Taux américain à 10 ans 4,30
Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire