Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un bon départ pour les marchés des actions
Actualité Suivre Suivre la catégorie
16 JANV

Un bon départ pour les marchés des actions

16-1-2026
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 16-1-2026 09:22
Publié le 16-1-2026 09:22
Géopolitique, volatilité et inflation persistante marquent ce début 2026. Les marchés actions confirment leur dynamisme après 2025. Dans ce contexte, nous privilégions les actifs réels et passons à une surpondération en actions.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La situation géopolitique restera une source de volatilité.
  • Dans un monde davantage en proie à l’inflation, nous continuons à miser sur les actifs réels.
  • Nous sommes surpondérés en actions.
 

La situation géopolitique restera une source de volatilité

Les incertitudes géopolitiques au sujet du Venezuela et de l’Iran sont venues s’ajouter aux conflits à Gaza et en Ukraine. Ce climat est malheureusement typique du "quatrième tournant" ("Fourth Turning") que nous négocions en ce moment, une période marquée par l’instabilité géopolitique et la volatilité. Les commentaires de Donald Trump prennent régulièrement pour cible certains secteurs comme la défense, les cartes de crédit, les semi-conducteurs et autres, et souvent suivis quelques heures plus tard d’un message diamétralement opposé (dans le bon ou dans le mauvais sens). Ceux-ci n’arrangent évidemment rien. Mais malgré tout, cette année s’est elle aussi ouverte sous d’heureux auspices. Par chance, les investisseurs parviennent de mieux en mieux à faire abstraction de la volatilité, ce qui est une stratégie judicieuse. 

Continuer à miser sur les actifs réels

En effet, dans un monde marqué par une inflation supérieure à la moyenne et appelé à le rester dans les (nombreuses) prochaines années, l’argent perdra encore plus rapidement de sa valeur qu’à l’accoutumée. Dans ces conditions, il est toujours judicieux de continuer à miser sur les actifs réels comme l’immobilier, les matières premières, mais également sur les actions. Dans la mesure où acheter une action, c’est acheter une petite partie d’une entreprise, il est difficile d’imaginer plus réel…

Nous sommes surpondérés en actions

Nous maintenons donc notre surpondération à l’égard des marchés des actions. La volatilité reste une réalité, et des corrections inattendues, comme celle, soudaine, d’avril dernier, peuvent encore survenir. Mais ces replis, aussi brutaux soient-ils, s’estompent généralement vite. Car en dépit de ces secousses, la tendance de fond des marchés demeure clairement haussière. Outre le fait qu’il est judicieux, comme nous le disions, de continuer à miser sur les actifs réels comme les actions dans un monde dominé par l’inflation, le premier trimestre de 2026 pourrait nous réserver une bonne surprise sur le plan de la croissance. En Europe, nous avons le plan de relance de l’Allemagne. En Chine, les autorités vont devoir intervenir pour sortir le pays de la crise immobilière dans laquelle il s’est enlisé. Et aux Etats-Unis, les réductions d’impôts de la "Big Beautiful Bill" pourraient stimuler la consommation. 

Mais ce qui est peut-être encore plus important qu’une éventuelle bonne surprise sur le plan de la croissance, c’est le fait que la Federal Reserve poursuivra, selon toute vraisemblance, ses abaissements des taux. De quoi fournir aux bourses le carburant nécessaire pour entretenir le marché haussier… 

Ce qui a changé depuis le début de l’année dernière, c’est que ce marché haussier ne repose plus uniquement sur le complexe technologique américain. En ce sens, nous nous sentons un peu comme un enfant dans un magasin de bonbons, ne sachant où regarder ni que choisir. Jusque début 2025, cet enfant n’avait somme toute le choix qu’entre Apple, Microsoft, Google, Nvidia et quelques autres, en d’autres termes, les géants technologiques américains. Le reste du monde, qui constitue tout de même un pan considérable du marché, était à la traîne. Mais depuis l’année dernière, les flux de capitaux se sont mis à connaître une répartition plus uniforme à travers le monde. Cela signifie qu’en marge du complexe technologique américain, auquel nous ne voudrions en aucun cas tourner le dos complètement, de nombreuses autres opportunités se profilent également. 

C’est ainsi que nous affichons, pour la première fois depuis longtemps, une surpondération à l’égard des pays émergents et du Japon. Plus que jamais, il s’agira donc cette année de guetter les opportunités au-delà de la volatilité…
Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 15/1/2026

Index Clôture +/- Depuis début 2026
Belgique: Bel-20 5350,06 0,90% 5,35%
Europe: Stoxx Europe 600 614,57 0,49% 3,78%
USA: S&P 500 6944,47 0,26% 1,45%
Japon: Nikkei 54110,50 -0,42% 7,49%
Chine: Shangai Composite 4112,60 -0,33% 3,62%
Hongkong: Hang Seng 26923,62 -0,28% 5,05%
Euro/dollar 1,16 -0,50% -1,21%
Brent pétrole 63,80 -4,16% 4,85%
Or 4621,75 0,08% 6,87%
Taux belge à 10 ans 3,27
Taux allemand à 10 ans 2,82
Taux américain à 10 ans 4,17

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire