La sixième directive de coopération administrative renforce les obligations de transparence fiscale. Tous les dispositifs transfrontaliers «agressifs» doivent désormais être notifiés au fisc.
De manière générale, la gestion de portefeuille en société mettait l’accent sur les valeurs individuelles. Cette stratégie reposait sur l’exonération des plus-values sur actions individuelles de sociétés soumises à un impôt normal.
On constate que les repreneurs ne connaissent pas suffisamment la culture et le fonctionnement de l’entreprise. La raison ? Le manque d’informations complètes et pertinentes. Même au sein d’une famille.
Au 31 octobre 2018, le registre UBO sera officiellement lancé. Ce registre rassemble des informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés, fondations, ASBL, trusts, fiduciaires et autres entités juridiques similaires établies en Belgique.
Lorsqu’une personne décède en laissant un conjoint et des enfants, le conjoint recueille en principe l’usufruit de la succession et les enfants en recueillent la nue-propriété. Peu importe qu’il s’agisse de premières noces ou de secondes noces.
A priori, chacun peut disposer de ses biens comme bon lui semble.
La loi restreint toutefois votre liberté de disposer de vos biens à titre gratuit lorsque vous laissez un ou plusieurs enfants.
De plus en plus de Belges déménagent tôt ou tard à l'étranger, pour diverses raisons : une opportunité professionnelle à l'étranger, l'amour, un meilleur climat, un régime fiscal plus favorable...
Consentir une donation à son conjoint marié constitue un outil intéressant de planification patrimoniale en Belgique. Elle offre, en effet, une souplesse que les donations en faveur d’autres personnes ne connaissent pas : la révocabilité.
En 1981, le conjoint survivant se voyait reconnaître la qualité d’héritier réservataire. La loi du 31 juillet 2017 maintient l’octroi d’une réserve au profit du conjoint survivant mais en modifie quelque peu les contours.
Actuellement, les parents ne peuvent régler de leur vivant leur succession avec leurs enfants. La loi du 31.07.2017 assouplit cette contrainte et permet la conclusion d’un grand pacte de famille reprenant définitivement les décomptes de répartition.
Lorsqu’une personne consent une donation (ou un legs) à un successible, cette donation doit-elle être considérée comme une avance successorale ou comme quelque chose que ce successible est appelé à recevoir en plus de sa part?