Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Discuter avec la Chine, durcir le ton avec la Russie
Actualité Suivre Suivre la catégorie
24 OCT

Discuter avec la Chine, durcir le ton avec la Russie

24-10-2025
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 24-10-2025 08:17
Publié le 24-10-2025 08:17
Les États-Unis augmentent la pression sur la Russie avec des sanctions. Lesquelles ? Une rencontre entre Trump et Xi Jinping est prévue. Quand?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les États-Unis augmentent la pression sur la Russie.
  • Les actions profitent de l’apaisement des tensions entre les États-Unis et la Chine.
  • Fed: l’abaissement des taux d’octobre est-il acquis? 

Le prix du pétrole en hausse après les sanctions contre des compagnies pétrolières russes

Le prix du pétrole s’est envolé hier dans le sillage de l’annonce, par les États-Unis, de sanctions additionnelles à l’encontre de plusieurs grands groupes pétroliers russes. L’objectif de la manœuvre est sans aucun doute d’augmenter la pression sur Vladimir Poutine pour qu’il accepte de s’installer à la table des négociations. Reste à voir si la tactique fonctionnera. Ces dernières années, la Russie a en effet prouvé son habileté à se soustraire à de telles mesures. Dans une large mesure, l’efficacité de cette stratégie américaine dépendra de la réaction de l’Inde et de la Chine, les principaux acquéreurs du pétrole russe.

On peut d’ailleurs s’interroger sur la durabilité de cette envolée du prix du pétrole. Le marché de l’or noir présente en effet en ce moment une offre résolument excédentaire, et l’Agence internationale de l’énergie prévoit même pour l’année prochaine un excédent de 4 millions de barils par jour.

Quoi qu’il en soit, il convient de surveiller avec encore plus d’attention qu’à l’accoutumée le secteur de l’énergie tout entier, c’est-à-dire tant les énergies alternatives que les énergies classiques. Les nouvelles technologies – le premier créneau venant à l’esprit étant celui de l’intelligence artificielle – feront en effet dans les prochaines années augmenter dans des proportions substantielles la demande d’énergie. Tous les types d’énergie, s’entend. Et une fois que le marché – et cela vaut aussi pour celui du pétrole – passe d’un excédent à un déficit de l’offre, tout peut basculer très vite. Cette année, nombre de matières premières laissent entrevoir une tendance résolument haussière, et nous sommes toujours persuadés qu’il s’agit là seulement du tout début de ce qui pourrait bien devenir le plus spectaculaire marché haussier de l’histoire des matières premières. Tôt ou tard, l’énergie suivra le mouvement. 
 

Chronique d’une rencontre annoncée

Après avoir tenu ces dernières semaines des propos musclés et s’être réciproquement menacés de restrictions et de taxes additionnelles, les dirigeants des deux plus grandes économies au monde semblent tout de même disposés à se rencontrer. Même la date est connue: Donald Trump et Xi Jinping s’entretiendront le 30 octobre, dans les coulisses du sommet de l’APEC. En dépit de l’escalade des tensions avec la Russie et de la hausse du prix du pétrole, cette nouvelle a suffi à faire grimper les marchés des actions. Le S&P 500 se rapproche ainsi désormais de son record de tous les temps. La nouvelle selon laquelle les autorités américaines envisagent apparemment aussi d’investir dans le secteur stratégique de l’informatique quantique n’a fait qu’ajouter à l’enthousiasme ambiant.

Nous vivons clairement dans un monde où l’ingérence des autorités et l’orientation active des politiques industrielles deviennent davantage la règle que l’exception. Cette tendance n’est pas sans rappeler le mercantilisme et le colbertisme d’antan, et cette fois encore, cela aura pour effet de créer de l’inflation. Ce constat souligne une fois de plus que nous vivons dans un monde marqué par des taux d’intérêt et une inflation structurellement plus élevés. Mais cette idée n’est pas nouvelle…
 

Un abaissement des taux en octobre?

Les interventions des banques centrales y contribuent également dans une large mesure. L’inflation américaine avoisine les 3% et est donc nettement supérieure à l’objectif officiel de 2%. Et pourtant, il est très probable – pour ne pas dire certain – que la Fed procédera la semaine prochaine à un nouvel abaissement des taux. L’indice des prix à la consommation qui sera publié aujourd’hui (CPI) n’y changera sans doute pas grand-chose car la banque centrale américaine se focalise surtout sur le marché de l’emploi. Ceci dit, les statistiques se font plutôt rares du fait du ‘government shutdown’, de sorte que la Fed devra plutôt prendre cette décision à l’instinct. Et à l’évidence, cet instinct lui dicte d’abaisser les taux…

Chiffres clés du 23/10/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 5002,98 -0,05% 17,32%
Europe: Stoxx Europe 600 574,44 0,38% 13,16%
USA: S&P 500 6738,44 0,58% 14,57%
Japon: Nikkei 48641,61 -1,35% 21,93%
Chine: Shangai Composite 3922,41 0,22% 17,03%
Hongkong: Hang Seng 25967,98 0,72% 29,45%
Euro/dollar 1,16 0,02% 12,16%
Brent pétrole 66,02 5,40% -11,67%
Or 4144,20 2,60% 57,85%
Taux belge à 10 ans 3,14
Taux allemand à 10 ans 2,58
Taux américain à 10 ans 4,00

Source : LSEG Datastream
Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire