Rattrapage
De prime abord, ce plan semble donc très raisonnable et peu offensif, mais ce n’est pas la perception qu’en ont les Etats-Unis. Ces dernières semaines, nous avons assisté à un bras de fer plutôt musclé entre les deux pays. En fin de semaine, Xi Jinping rencontrera Donald Trump dans les coulisses du sommet de l’APEC, et il se pourrait que les deux dirigeants mettent l’occasion à profit pour arrondir les angles. Encore que cet accord – si accord il y a – ne revêtira sans doute qu’un caractère temporaire…
En leur qualité de plus grande puissance au monde, les Etats-Unis se sentent de plus en plus rattrapés par la Chine. Et le plus ennuyeux est que ce ne sont pas seulement deux pays, mais aussi deux modèles sociaux très différents qui s’opposent ici. Immanquablement, cela crée des tensions, dont l’actuel conflit commercial n’est somme toute qu’un symptôme.
Les marchés partent en ce moment du principe que le conflit commercial ne dégénérera pas davantage, tout simplement parce que les deux grandes puissances ont trop à y perdre. Surtout lorsque la prospérité de son propre peuple reste la priorité de chacun. Xi Jinping est un pragmatique, un adepte de la realpolitik. Donald Trump reste quant à lui fidèle à son propre agenda politique, mais il se montre disposé à mettre de l’eau dans son vin lorsqu’il apparaît que celui-ci s’éloigne trop de la logique du marché. La guerre commerciale reste donc une réalité latente, mais elle fait peu de dégâts en bourse.