Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les marchés restent obstinément sourds à la tourmente politique
Actualité Suivre Suivre la catégorie
27 OCT

Les marchés restent obstinément sourds à la tourmente politique

27-10-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 27-10-2025 09:34
Publié le 27-10-2025 09:34
Toutes sortes de choses bougent sur le plan politique, mais rien ne semble jusqu’ici pouvoir troubler l’allégresse boursière. Comment expliquer cela?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Bientôt une nouvelle trêve dans le conflit commercial entre Pékin et Washington?
  • Les sanctions contre les groupes pétroliers russes placent l’Inde dans une position délicate.
  • Les statistiques de l’inflation américaine ouvrent la voie à un nouvel abaissement des taux.
  • Les perspectives économiques de l’Europe laissent entrevoir une légère amélioration.

Un nouveau plan quinquennal

En Chine, le Politburo s’est penché la semaine dernière sur le 15e plan quinquennal. Dans ce nouveau plan couvrant la période 2026-2030, Xi Jinping mise sur une Chine plus prospère. Il attend des acteurs économiques qu’ils travaillent dur et agissent efficacement, en suivant la direction indiquée par le Parti. La transition énergétique demeure un volet crucial du programme. Vis-à-vis du monde extérieur, le plan met avant tout l’accent sur l’autarcie, la défense et la suprématie scientifique et technique, une stratégie qui devra permettre de moderniser encore davantage l’économie du pays.

Rattrapage

De prime abord, ce plan semble donc très raisonnable et peu offensif, mais ce n’est pas la perception qu’en ont les Etats-Unis. Ces dernières semaines, nous avons assisté à un bras de fer plutôt musclé entre les deux pays. En fin de semaine, Xi Jinping rencontrera Donald Trump dans les coulisses du sommet de l’APEC, et il se pourrait que les deux dirigeants mettent l’occasion à profit pour arrondir les angles. Encore que cet accord – si accord il y a – ne revêtira sans doute qu’un caractère temporaire…

En leur qualité de plus grande puissance au monde, les Etats-Unis se sentent de plus en plus rattrapés par la Chine. Et le plus ennuyeux est que ce ne sont pas seulement deux pays, mais aussi deux modèles sociaux très différents qui s’opposent ici. Immanquablement, cela crée des tensions, dont l’actuel conflit commercial n’est somme toute qu’un symptôme.

Les marchés partent en ce moment du principe que le conflit commercial ne dégénérera pas davantage, tout simplement parce que les deux grandes puissances ont trop à y perdre. Surtout lorsque la prospérité de son propre peuple reste la priorité de chacun. Xi Jinping est un pragmatique, un adepte de la realpolitik. Donald Trump reste quant à lui fidèle à son propre agenda politique, mais il se montre disposé à mettre de l’eau dans son vin lorsqu’il apparaît que celui-ci s’éloigne trop de la logique du marché. La guerre commerciale reste donc une réalité latente, mais elle fait peu de dégâts en bourse. 
 

Plus les taux sont bas, mieux c’est

Les bourses continuent en effet à se focaliser sur les paramètres classiques : les résultats trimestriels, qui nous permettront d’ici la fin de la semaine de tirer une conclusion provisoire, et les indicateurs de l’évolution future des taux d’intérêt. A ce sujet, nous avons eu tout le loisir d’observer vendredi l’excellent accueil réservé aux statistiques de l’inflation américaine. En glissement annuel, celles-ci ont révélé une hausse de l’inflation de 3% et sont donc restées tout juste inférieures aux attentes, ce qui facilitera cette semaine la tâche de la Fed pour abaisser à nouveau le taux directeur. Et tant que ces taux d’intérêt diminuent ou restent bas, l’épargne excédentaire trouvera aisément le chemin de la bourse. A moins que des raisons très spécifiques ne l’en empêchent…

Au cœur de la tourmente

Sur le plan politique, nous évoluons toujours au cœur de la tourmente. Devant le refus de négocier du président russe, le président américain a décidé de placer les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil sur liste noire. Il est donc exclu, désormais, de traiter avec ces entreprises. Pour des pays comme l’Inde, cette situation est problématique. L’Inde importe en effet environ 38% des exportations pétrolières russes par la mer. En continuant à le faire, elle s’expose à des sanctions de la part de Donald Trump. Même si le pays cherche à se rapprocher de la Chine, autrefois son ennemie, les Etats-Unis sont pour l’économie indienne un partenaire crucial.

Chacun pour soi

Cet effritement du monde en modèles sociaux concurrents a également un impact sur la politique japonaise. L’accession au pouvoir de Sanae Takaichi y marque en effet le retour du nationalisme, avec un programme axé sur la modernisation stimulée par les pouvoirs publics, mais aussi sur la défense.

L’Europe cherche elle aussi sa voie dans cette nouvelle constellation internationale. Outre les plans REArm et REPower, elle planche à présent aussi sur un plan RESource, destiné à sécuriser notre approvisionnement en matières premières rares, nécessaires à la défense et à la transition énergétique. L’objectif : réduire la dépendance à la Chine…

Les derniers indicateurs de confiance des directeurs d’achat (PMI) étaient en tout cas de bon augure pour l’Europe. Jamais nos perspectives économiques ne s’étaient présentées aussi bien au cours des douze derniers mois. C’est surtout vrai pour le secteur des services, mais l’industrie semble elle aussi reprendre du poil de la bête. A noter toutefois que la croissance reste globalement empreinte de faiblesse. La BCE s’y était déjà dans une large mesure préparée, de sorte que nous ne nous attendons pas à ce qu’elle abaisse ses taux cette semaine.

Chiffres clés du 20/10/2025 au 24/10/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4994,29 0,62% 17,11%
Europe: Stoxx Europe 600 575,76 1,68% 13,42%
USA: S&P 500 6791,69 1,92% 15,47%
Japon: Nikkei 49299,65 3,61% 23,57%
Chine: Shangai Composite 3950,31 2,88% 17,86%
Hongkong: Hang Seng 26160,15 3,62% 30,41%
Euro/dollar 1,16 -0,36% 12,27%
Brent pétrole 65,95 7,62% -11,76%
Or 4121,36 -2,86% 56,98%
Taux belge à 10 ans 3,20
Taux allemand à 10 ans 2,62
Taux américain à 10 ans 4,00

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire