Peu importe où vous circulez en Belgique, les bornes de recharge privées se multiplient. D’ailleurs, 30% des conducteurs ayant une voiture en leasing chez Arval disposent aujourd’hui d’une solution de recharge à domicile. Bien entendu, l’installation d’une borne privée n’est pas possible pour tout le monde. Notamment si vous habitez dans une maison mitoyenne sans allée ni garage ou dans un immeuble où les copropriétaires ne le permettent pas.
La question du coût de l’installation de la solution de recharge à domicile est également à prendre en considération. Lorsque les employeurs ont commencé à proposer des voitures de société électriques il y a quelques années, beaucoup ont décidé de financer intégralement la borne à domicile afin d’accélérer la transition. Certaines entreprises le font encore. Parfois, il est aussi possible d’en obtenir une dans le cadre d’un plan cafétéria. À noter que l’installation d’une solution de recharge constitue souvent une option du contrat de leasing.Réparti sur la durée d’un contrat de leasing, le coût de l’installation d’une borne n’aura qu’un impact minime sur le prix du leasing.Grégory Dumont
Si vous disposez d’une voiture de société (maintenant ou à l’avenir) et d’une allée ou d’un garage, il est judicieux d’opter pour une borne de recharge intelligente à domicile. Pour l’installation, il faut compter un budget d’environ 2.150 euros tout compris. Réparti sur la durée d’un contrat de leasing (48 mois en moyenne), ce montant n’aura qu’un impact minime sur le prix du leasing.
Une borne intelligente est utile pour une personne disposant d’une voiture en leasing, car elle peut suivre l’évolution des recharges et transmettre les données à d’autres systèmes, par exemple de l’employeur, du secrétariat social ou de la société de leasing. Ce qui facilitera notamment le remboursement des recharges effectuées à domicile.
Du point de vue de l’employeur, la recharge sur le lieu de travail est préférable (en termes de coûts). La recharge à domicile vient en deuxième position. La recharge sur des bornes publiques est généralement l’option la plus chère. La politique automobile (car policy) de l’employeur prévoit généralement un nombre maximum de recharges pouvant être effectuées sur des bornes publiques.
Si vous changez d’emploi ou de société de leasing, vous pouvez continuer à utiliser votre borne intelligente.Grégory Dumont
Avantages supplémentaires
Une borne intelligente présente encore d’autres avantages. Combinée à un système de gestion de l’énergie, elle permet d’optimiser la consommation de votre production d’électricité (panneaux solaires…) et d’éviter au maximum les recharges lors des pics de consommation. Ce qui est tout particulièrement avantageux en Flandre avec le tarif capacitaire.
Si vous changez d’emploi ou de société de leasing, vous pouvez continuer à utiliser votre borne intelligente et vous faire rembourser les frais d’électricité si la car policy le permet. Il est même possible de laisser votre partenaire utiliser votre borne de recharge, même s’il ou elle a un véhicule d’une autre société de leasing. L’installateur rendra alors votre station de recharge semi-publique, ce qui vous permettra d’y charger plusieurs véhicules, chacun utilisant sa propre carte de recharge.Cette lecture vous a-t-elle plu?